11

Ludwig Mies van der Rohe fêté ce mardi dans un doodle de Google

Google salue ce mardi 27 mars la naissance de l'architecte Ludwig Mies van de Rohe en 1886, dans un doodle stylisé. Vidéos.
05 août 2015, 16:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
132821631

Google met Ludwig Mies van der Rohe sous les feux de ses projecteurs. Par l'intermédiaire d'un doodle stylisé, symbolisant une vue en trois D d'un bâtiment tout en verre et acier, le moteur de recherche de la Silicon Valley en Californie, marque l'anniversaire de la naissance de cet Allemand. Un  architecte né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle en Allemagne et mort le 17 août 1969 à Chicago.

Au nom officiel de son père, Ludwig Mies, ajoute le patronyme de jeune fille de sa mère en 1921. Il les relie par un "van der". Ludwig Mies van der Rohe devient son nom d'artiste de l'architecture.

Ses plans sont caractérisés par des formes claires. L'utilisation quasi systématique du verre, de l'acier et du béton font de lui, l'un des pères de la construction de ces grands bâtiments aux façades de verre que l'on appelle: gratte-ciel.

Tailleur de pierre

Parmi ses principales réalisations, on compte le Pavillon allemand de Barcelone, les Appartements 860 et 880 Lake Shore Drive à Chicago, le Kluczynski Federal Building à Chicago également, le Seagram Building à New York ou encore la Neue Nationalgalerie à Berlin.

Issu d'une famille de tailleurs de pierre, Ludwig Mies van der Rohe travaille dans l'entreprise familliale avant d'intégrer le bureau d'architectes de Bruno Paul à Berlin. Il y fait ses armes entre 1905 et 1907.

Il oeuvre ensuite sous la conduite de Peter Behrens entre 1908 et 1911. C'est sous l'influence de ce dernier que Ludwig Mies van der Rohe acquiert son design mâtiné de classicisme emprunt des techniques de construction prussienne. Il devient également l'un des fondateurs de la mouvance "Bauhaus" au contact de Walter Gropius.

Egalement sensible au "constructivisme" russe ou à celui du groupe hollandais De Stijl, il réalise ses premiers bâtiments où il mêle le verre et l'acier qui lui donneront sa "touche". En reprenant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel, il construit en 1921 le gratte-ciel en verre de la Friedrichstrasse à Berlin. En 1914, il est appelé à servir pour son pays lors de la Première Guerre mondiale.

Illinois institute of Technology

De 1923 à 1938, année durant laquelle il s'exile aux Etats-Unis suite à la montée du nazisme, il apporte des contributions majeures à la philosophie architecturale allemande. Il dirige l'école des arts Bauhaus à Berlin et Dessau de 1930 à 1933.

A Chicago, où on le reconnaît designer de renom, Ludwig Mies van der Rohe gère le département d'architecture du Chicago's Armour Insititute of Technology. Il y conçoit le campus universitaire qui deviendra le célèbre ITT (Illinois institute of Technology) et où l'on peut encore admirer le Crown Hall.

A New York, l'architecte qui a acquis la nationnalité américaine, construit le Seagram Building en 1958. Ce gratte-ciel est le haut lieu de l'"International Style" de l'architecture.

Il décède en 1969 à Chicago.