Mobilité: Pro Velo lance de nouveaux défis chaque mercredi

L'association Pro Velo lance une action pour encourager la mobilité douce, avec un nouveau concours chaque semaine. Un prix en fonction du nombre de kilomètres parcourus sera attribué à chaque défi.
13 juin 2017, 13:49
/ Màj. le 13 juin 2017 à 14:24
Pro Velo lancera un nouveau défi chaque mercredi, avec des prix à la clé.

Pour fêter les 200 ans de la petite reine et pour inciter les Suisses à utiliser davantage leur bicyclette, l'Association Pro Velo lance une action ludique. Tous les mercredis, elle propose un nouveau défi ouvert à tous.

Les Suisses parcourent environ 1 km par jour à vélo en moyenne. C'est peu en comparaison internationale, selon Pro Velo, l'association faîtière des cyclistes en Suisse, qui note que le pays accuse un certain retard dans ce domaine.

La population suisse comprend environ 8% de cyclistes assidus, selon des enquêtes sur la mobilité. C'est bien loin des Pays-Bas, qui se classent en tête des patries du vélo, avec 36% de personnes privilégiant ce moyen de transport.

Les avantages de la petite reine sont pourtant nombreux, tant pour l'environnement que pour la santé et le porte-monnaie, selon le président de Pro Velo Suisse, Matthias Aebischer. "Si nous étions plus nombreux à rouler à vélo au quotidien, les routes et les transports publics s'en trouveraient allégés: de quoi libérer de l"espace pour tous", note-t-il, cité dans un communiqué de l'association mardi.

 

Matthias Aebischer, président de Pro Velo, au côté de Fabian Cancellara 

"C'est le moyen de transport du futur" et le moyen idéal pour parcourir les courtes distances, selon le président. Si l'on songe qu'environ un tiers des trajets automobiles et deux tiers des déplacements en transports publics sont inférieurs à 3 km, on constate que le potentiel de la bicyclette est énorme.

Faire du vélo rend heureux

Dans le but de susciter un nouvel élan pour le vélo et d'inciter chacun à "mettre plus de mouvement dans son quotidien", Pro Velo lance dès mercredi un concours hebdomadaire. Le principe est le suivant: chaque participant choisit un prix qui correspond à un nombre défini de kilomètres à parcourir. Une fois son trajet effectué, il enregistre ce dernier dans l'application ou sur le site www.mercredisvelo.ch, afin de prendre part au tirage au sort pour le prix correspondant.

"L'action permettra à beaucoup de gens de redécouvrir le vélo et de se rendre compte que se déplacer à vélo rend heureux", indique Fabian Cancellara. L'ancien champion du monde est l'une des personnalités qui s'engagent pour cette initiative au côté de plusieurs politiciens, comme la conseillère nationale écologiste Lisa Mazzone (GE). L'action est notamment soutenue par l'Office fédéral de la santé publique et SuisseEnergie.