Montreux Jazz Festival: Le rideau se lève vendredi sur la 46e édition

chargement

Festival Plus de 220'000 personnes sont attendues à la 46e édition du Montreux Jazz Festival, qui démarre vendredi. Huit soirées sur les 32 proposées affichent déjà complet.

  27.06.2012, 12:47
Le 46e Montreux Jazz Festival ouvre ses portes vendredi et durera jusqu'au 14 juillet.

Le 46e Montreux Jazz Festival (MJF) qui démarre vendredi accueillera comme à l'accoutumée des Stars de toutes les générations, de Bastian Baker à Juliette Gréco. Plus de 220'000 personnes sont attendues jusqu'au 14 juillet. Huit soirées sur les 32 proposées affichent complet.

Le festival doit écouler environ 85'000 billets pour atteindre des comptes équilibrés, comme cela a été le cas l'an dernier. Pour l'heure, environ 85% d'entre eux ont trouvé preneur, a déclaré à l'ats Mathieu Jaton, secrétaire général du MJF.

Deux étoiles montantes lanceront vendredi les festivités, le chanteur lausannois Bastian Baker et l'écossaise Amy MacDonald. De nombreuses autres révélations sont attendues pendant les seize soirées du festival, d'Alabama Shakes à Jamie N Commons, en passant par Emily Sandé Rumer ou M.I.A.

Comme chaque année, le festival accueillera nombre de légendes, parmi lesquelles Juliette Gréco (85 ans) et Tony Bennett (86 ans). A l'affiche également des grands noms comme Bob Dylan, Van Morrison, Herbie Hancock, Bob Dylan, Gilberto Gil, Paco de Lucia, Ian Anderson de Jethro Tull ou encore Noel Gallagher.

Saturday Night Fever

Le projet spécial concocté par le directeur du MJF Claude Nobs est agendé au 13 juillet. La soirée "freak out! Montreux Dance Party" plongera dans l'ambiance disco des années 70 à nos jours grâce à un mix des producteurs Nile Rodgers et Mark Ronson. En live jusqu'à minuit, la "Saturday Night Fever" se prolongera jusqu'à 4 heures du matin.

"Cette année, on a dû faire face à pas mal d'annulations", a constaté Mathieu Jaton. Deux en raison de modifications de tournée (D'Angelo, Tricky) et trois pour cause de maladie: Sinead O'Connor, Bobby Womack et récemment Jane Birkin. "On travaille ardemment à son remplacement", a-t-il souligné.

Deux nouveaux lieux

Outre les concerts à l'Auditorium Stravinski et au Miles Davis Hall, l'offre gratuite représente deux tiers de la programmation avec 250 concerts. Plus de 17 heures de Musique seront proposées au quotidien sur cinq scènes.

Deux nouveaux lieux seront à disposition des festivaliers, a relevé le secrétaire général: le "Funky Claude Lounge" au niveau du Miles Davis Hall permettra d'accueillir les "jams" improvisées des musiciens. "The Studio" dédié à la musique électronique s'installera cette année au Petit Palais.

Sensibiliser les festivaliers

Suite aux violences qui avaient terni l'an dernier la fin de festival, le MJF a adopté toute une série de petites mesures pour renforcer la sécurité, a expliqué Mathieu Jaton. Elles passent par une responsabilisation et une sensibilisation des visiteurs sur le site.

La délimitation du festival sera beaucoup plus claire. La fluidité sur le site et les quais sera améliorée, afin d'éviter les goulets d'étranglement, mais aussi les collusions sonores qui échauffent les esprits. Les effectifs de sécurité ne seront pas augmentés, car l'appareil fonctionne bien, a précisé le secrétaire général.

Sponsor embarassant

Enfin, pas d'élément nouveau concernant la polémique autour du nouveau sponsor du MJF, l'entreprise nationale pétrolière d'Azerbaïdjan (Socar): la compagnie, dont la filiale suisse a racheté fin 2011 Esso Suisse à Exxon Mobile, est accusée d'avoir commis des violations de droit de l'homme en Azerbaïdjan.

Selon Amnesty International, ses employés ont activement pris part en avril à une expulsion forcée et à la destruction de nombreuses maisons à Bakou. Des journalistes ont été violemment agressés pour avoir tenté de filmer les événements.

Claude Nobs a demandé par lettre à la compagnie d'enquêter sur ces critiques. "Socar a répondu qu'une enquête interne était en cours, Nous lui avons indiqué notre intérêt à avoir connaissance de son résultat. Nous en sommes là", a relevé Mathieu Jaton.

Socar est l'un des six principaux sponsors du festival auquel il contribue à hauteur de 400'000 francs. Le budget annuel du MJF tourne autour de 21 millions de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

Top