Musique: une statue grandeur nature d'Amy Winehouse bientôt dévoilée à Londres

Comme les grands hommes d'Etat et les héros, Amy Winehouse aura sa statue de bronze, grandeur nature. L'oeuvre sera dévoilée dans le quartier londonien de Camden Town, le 14 septembre, date à laquelle la chanteuse aurait fêté ses 31 ans.
07 août 2015, 14:07
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Amy Winehouse a profondément marqué le paysage musical londonien, malgré une carrière plutôt courte.

Une statue grandeur nature de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée en 2011, sera dévoilée le 14 septembre dans le quartier londonien de Camden Town, a annoncé jeudi la fondation créée après sa mort. L'artiste aurait fêté à cette date ses 31 ans.

La sculpture de bronze représente Amy Winehouse debout, la main sur la hanche, avec son emblématique coiffure en choucroute. Créée par l'artiste Scott Eaton, elle sera dévoilée par la famille et les amis de la diva de la soul décédée accidentellement le 23 juillet 2011.

La sculpture sera installée dans le "Stables Market", où se trouvaient autrefois les écuries de Londres, en plein coeur du marché de Camden, quartier adoré par l'artiste et fréquenté par des cohortes de touristes. "Amy adorait Camden. Nous avons toujours voulu créer un lieu de mémoire dans un endroit qui lui était cher", a déclaré son père Mitch Winehouse.

Amy Winehouse, dont la silhouette ultra-fine, les yeux soulignés de noir et la coiffure brune toute en hauteur étaient devenus familiers des journaux populaires, luttait depuis plusieurs années contre des problèmes d'alcool et de drogue. A sa mort, sa famille a créé une fondation à son nom pour venir en aide aux jeunes dépendants de la drogue et de l'alcool.

La chanteuse aux accents blues et au look de Betty Boop trash avait remporté cinq récompenses aux prestigieux Grammy Awards américains.

Une exposition lui avait déjà rendu hommage en juillet dernier à Londres. Son frère aîné Alex avait rassemblé clichés, vêtements et objets personnels afin que les gens se souviennent d'elle telle qu'elle était avant que l'addiction ne la détruise.

Amy Winehouse avait été retrouvé morte dans son lit dans son appartement de Camden, au nord de Londres, avec "un niveau d'alcool souvent à l'origine d'un trépas", avait précisé la justice britannique.

"Rehab", l'un des plus grands hits de la chanteuse: