Paléo Festival: pas d'incident majeur, baisse des vols

chargement

Bilan sécurité Aucun événement grave n'est venu perturber le Paléo Festival de Nyon, se réjouit la police vaudoise. Mieux, les vols sont en fort recul par rapport à l'édition 2013.

  28.07.2014, 17:30
La police tire un bilan sécuritaire "très positif" du Paléo Festival de Nyon.

La police vaudoise tire un bilan sécuritaire "très positif" du Paléo Festival de Nyon qui s'est clos dimanche soir. Aucun événement grave n'est venu perturber la fête. Les vols sont en fort recul. Le personnel médical a soigné quatre chevilles cassées après des glissades dans la boue.

La police a enregistré un peu plus d'une vingtaine de plaintes pénales, dont la majorité pour des vols au camping ou sur le site. "Cela fait pratiquement une baisse de 80% par rapport à 2013 où nous avions enregistré une centaine de plaintes", a expliqué lundi Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Le même phénomène s'est observé au Montreux Jazz Festival, début juillet. Raisons avancées: un temps peu clément et l'absence, cette année, de ressortissants liés à la vague migratoire qui a suivi le "printemps arabe", suppose le porte-parole.

Drogue

Au chapitre des stupéfiants, les policiers ont dénoncé trois dealers pour trafic et 128 personnes pour consommation de drogue (160 en 2013). Les inspecteurs ont ciblé leurs interventions sur les jeunes, de sorte que 66% des consommateurs dénoncés étaient mineurs. Les parents ont été systématiquement avisés, a précisé la police.

La police a saisi 250 grammes de marijuana et de haschisch, 3 grammes de cocaïne et 45 ectasies. La collaboration avec la sécurité privée du Paléo, et son millier de bénévoles, a bien fonctionné.

Plan pluie

La pluie a obligé les organisateurs à activer partiellement leur plan pluie le mardi et mercredi, et totalement les samedi et dimanche, ce qui n'était plus arrivé depuis 2004. Les festivaliers venus en voiture ont été dirigés vers des parkings en ville de Nyon. Résultat: 15'400 personnes ont emprunté leur véhicule pour venir au Paléo le jeudi - où il n'y avait pas de plan pluie - contre seulement 4200 le samedi.

Les parkings en herbe sont restés fermés en fin de semaine. "Les festivaliers ont bien joué le jeu le samedi, beaucoup moins le dimanche où il y a eu beaucoup de parking sauvage", a observé M. Sauterel. Mais il n'y a pas eu de problème particulier car les départs se sont étalés. Contrairement au mercredi soir où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont voulu quitter le site en même temps après le concert de Stromae.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

EvasionEvasion: flâner à Berne, au secEvasion: flâner à Berne, au sec

Evasion: flâner à Berne, au sec

Cité d’art et d’histoire, notre ville fédérale invite à se passer de parapluie, même sous les orages.

  06.10.2021 17:24
Premium

SORTIRDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaineDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaine

Top