07.08.2015, 11:59

Toutankhamon serait mort dans un accident de char

chargement
Toutankhamon est mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant notre ère après un règne bref de neuf ans.

Egypte Des scientifiques britanniques pensent avoir percé le mystère du décès du pharaon Toutankhamon.

Selon un documentaire diffusé dimanche sur la chaîne britannique Channel 4, Toutankhamon aurait succombé à un accident de char. Selon ces chercheurs, la momie se serait en outre spontanément consumée suite à un embaumement bâclé.

Des scientifiques, conduits par l'égyptologue britannique Chris Naunton, ont constaté que l'"enfant pharaon" souffrait de "blessures caractéristiques sur un côté de son corps". Les experts ont effectué une "autopsie virtuelle de Toutankhamon" à partir de radiographies de la dépouille.

Ils ont conclu, à partir de reconstructions informatiques, que "le seul événement le plus plausible ayant pu causer ces blessures" serait un accident de char. Une hypothèse qui avait déjà été évoquée par des égyptologues auparavant.

Fragment de peau analysé

Les scientifiques suivis dans le documentaire ont par ailleurs analysé un fragment de peau de l'"enfant pharaon". Les tests chimiques réalisés "ont confirmé que la momie s'était effectivement consumée une fois dans son sarcophage".

Ce morceau de chair avait été obtenu en 1968 par un anthropologue de l'Université britannique de Liverpool, Robert Connolly. Ce dernier était membre de l'équipe qui a radiographié pour la première fois la dépouille de Toutankhamon.

Des spécialistes ont en outre démontré qu'une "incroyable réaction chimique des huiles d'embaumement utilisées pour la momie de Toutankhamon avait conduit à sa combustion spontanée, apportant ainsi de nouvelles preuves que son embaumement avait été bâclé", selon le documentaire.

"La possibilité qu'une momification bâclée puisse brûler spontanément le corps peu de temps après son inhumation est complètement inattendue. Il s'agit en fait d'une révélation", s'est exclamé Chris Naunton dans le documentaire.

Trésor impressionnant

Toutankhamon est mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant notre ère après un règne bref de neuf ans. Il est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses.

Plusieurs théories s'affrontent sur l'origine de sa mort, des chercheurs ayant avancé la possibilité qu'il soit mort du paludisme, de la drépanocytose (une maladie génétique du sang), ou encore de la maladie de Köhler, qui limite l'afflux sanguin vers les os.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Musée nationalLa nouvelle expo du Musée national célèbre l’amour «et plus si affinités…»La nouvelle expo du Musée national célèbre l’amour «et plus si affinités…»

CULTURENyon: cet été, le far° cassera les codesNyon: cet été, le far° cassera les codes

CULTUREGland: Myband, la quarantaine rugissanteGland: Myband, la quarantaine rugissante

FestivalsFormellement interdits, Caribana et le Venoge confirment leur annulationFormellement interdits, Caribana et le Venoge confirment leur annulation

CULTUREVisions du réel: derrière les écrans, un bel engouementVisions du réel: derrière les écrans, un bel engouement

Top