Une sacrée gueule... de bois!

chargement

BOIS ET BIZARRERIES Des défauts qui prennent de la valeur.

Par BERNARD MESSERLI (TEXTES)
  10.12.2013, 06:49
1/2  

Piqûres, vermoulures, fissures, gélivures et autres gerçures; roulures, lunures, cadranures, madrures, torsures, cambrures, fourchures et autres courbures... "Tous ces écarts de la constitution normale du bois provoquent une diminution de sa valeur d'emploi", selon LIGNUM. L'Union suisse en faveur du bois, qui se prononce ici dans l'introduction de "Défauts des bois" publié en 1934. Le temps de la recherche du bois sans défaut est révolu; c'est presque l'inverse que l'on observe chez la nouvelle génération d'ébénistes.

"Il y a vingt ans, on craignait ces défauts comme la peste. Aujourd'hui, il y a un marché parallèle pour ce bois qui peut être très recherché suivant ce que l'on doit faire: restauration de vieux parquets, d'anciennes commodes, de plateaux de table ou même pour du style contemporain" . Le menuisier-ébéniste Fabien Wasser qui dirige Art et bois à Saint-George, se surprend parfois à fouiller dans une benne pour ressortir une vieille planche noueuse qui fera le bonheur d'une restauration dont il a le secret.

Genèse d'une anomalie

Les forestiers considèrent les causes des bizarreries arboricoles en trois catégories: les météores, les organismes vivants et l'homme. Tout promeneur en milieu forestier a été un jour intrigué par des fentes longitudinales sur les troncs. Chêne, orme, frêne, châtaignier et noyer, plus rarement hêtre et sapin, peuvent subir des éclatements par des froids intenses. Un grand froid au sol, une bise violente, toutes choses créant des différences de tensions dans le bois peuvent provoquer ces phénomènes. Les vieux forestiers qui se sont trouvés au lever du soleil à côté d'un tronc ayant subi un gel nocturne marqué témoignent d'un éclatement accompagné d'une détonation semblable à celle d'une arme à feu. Les longues fentes peuvent être aussi attribuées à une sécheresse prolongée, l'action de la foudre voire d'une tempête. La neige ou la grêle génèrent aussi des fissures. Un hêtre subitement éclairé par une mise en lumière d'une partie de forêt, peut montrer des zones fendillées résultant d'un coup de soleil sur une partie du tronc où l'écorce fut amoindrie.

Champignons, bêtes et hommes

De biens curieuses boules apparaissent par endroits sur les branches et le tronc d'arbres, fruitiers et autres. Les "balais de sorcière" rencontrés sur des bouleaux ou des charmilles sont le plus souvent l'oeuvre d'un champignon Taphrina qui se plaît à faire modifier la croissance, à augmenter la vascularisation d'un endroit de la branche ou du tronc. Les broussins - boules habillées de myriades d'amorces de racines - s'installent sur la base des troncs dont les racines s'asphyxient. Ils peuvent aussi se produire sur des branches qui se frottent ou qui subissent d'affreuses mutilations, notamment par des épareuses le long des routes. La bactérie Agrobacterium développe de curieuses tumeurs sur les racines de différentes plantes, notamment des abricotiers. De spectaculaires déformations s'observent en certains lieux lorsque le pic noir fait des investigations dans les troncs ou qu'une liane embrasse de façon trop intime une charpentière. Au chapitre de la torture arboricole, l'homme n'est pas en reste; surtout celui qui débarde en tapant les billes de résineux contre la base des troncs de hêtre; mais aussi celui qui élague, émonde et scalpe les couronnes à mauvais escient.

De l'utilité des défauts

"Je reste toujours fasciné par la richesse en détails intéressants et très esthétiques de ces déformations que j'utilise volontiers pour la marqueterie, la tabletterie..." . A force de croiser des loupes (galles ou tumeurs végétales) et des ronces (veinage de fourches de tiges ou de racines), l'archetier Blaise Fontannaz s'est pris de passion pour leur mise en valeur. Comme au temps (des Lumières) de Colbert et de Monceau, Jean-Philippe Mayerat s'est réservé des chênes torses dans une forêt; le Bois des Ursins près de Saubraz.

En son chantier naval de Rolle, le constructeur et restaurateur de bateau en a tiré les membrures et diverses pièces de charpente pour la construction de "Barcarolle", une réplique d'un canot de plaisance du Léman du XIX e siècle. Tracé sur les plateaux façonnés dans les courbures du chêne, les pièces de charpente de la coque font merveille. De l'anomalie, l'artisan fait naître l'harmonie. "En revanche, pour la fabrication de mes arcs, je recherche un bois sans défaut" , sourcille le maître-archer Fontannaz à Concise. Défaut ou perfection, tout dépend ce qu'on vise!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EvasionEvasion: l’arrière-été sied à InterlakenEvasion: l’arrière-été sied à Interlaken

L’arrière-été sied à Interlaken

La station bernoise a plus d’un tour dans son sac à dos. L’inventaire de ses ressources touristiques donne le vertige.

  26.09.2021 20:00
Premium

SpectacleA Gland, Sandrine Viglino explore le monde du voyage avec humourA Gland, Sandrine Viglino explore le monde du voyage avec humour

RolleA Rolle, le génie mélodique italien de Monteverdi à RamazzottiA Rolle, le génie mélodique italien de Monteverdi à Ramazzotti

SORTIRThéâtre, concerts, cinéma, cirque: 6 idées de sortie pour la fin de semaineThéâtre, concerts, cinéma, cirque: 6 idées de sortie pour la fin de semaine

MorgesLes sourires du Paillote Festival n’ont pas résisté à la pluieLes sourires du Paillote Festival n’ont pas résisté à la pluie

Top