18.10.2019, 16:14

Réseaux sociaux: Roger Federer n’a pas fait de publicité cachée

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La commission ne nie pas l'existence d'une communication commerciale.

Plainte Deux plaintes concernant une vidéo de Roger Federer et une publication de la mannequin tessinoise Xania Tchoumitcheva avaient été déposées par la Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) pour publicité cachée. La commission pour la loyauté a rejeté ces allégations.

La star du tennis Roger Federer et le mannequin tessinois Xenia Tchoumitcheva n’utilisent pas de publicités cachées sur les réseaux sociaux. La commission pour la loyauté a rejeté deux plaintes en ce sens émanant de la protection des consommateurs.

La plainte de la Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) concernait une vidéo de Roger Federer et une publication de Xenia Tchoumitcheva sur la plate-forme Instagram, a annoncé la fondation dans un communiqué vendredi. Selon la SKS, ces deux publications n’étaient pas identifiées comme étant de la publicité.

 

 

Dans les deux cas, la commission ne nie pas l’existence d’une communication commerciale, souligne la SKS. Elle estime cependant que pour le «destinataire moyen», cela est clairement reconnaissable comme étant de la publicité.

L’ensemble du compte de Mme Tchoumitcheva, sur lequel elle met en avant des bijoux de marque, est d’une nature purement commerciale. Les publications individuelles n’ont donc pas besoin d’être étiquetées comme de la publicité, a estimé la commission.

Deux sportifs épinglés

En juillet, la commission pour la loyauté avait approuvé deux plaintes émanant de la protection des consommateurs contre des sportifs d'élite. Elle avait jugé que le snowboardeur Iouri Podladtchikov et la cycliste Jolanda Neff avaient mal géré des publicités cachées sur Instagram.

Dans sa publication, le snowboardeur Iouri Podladtchikov est pris en photo dans l'entrée d'un magasin de vêtements. Quant à la cycliste Jolanda Neff, elle a diffusé un encart d'une société émettrice de cartes de crédit.

Selon les jugements de la commission pour la loyauté, cela n'est pas autorisé: une personne qui est sponsorisée et reçoit des honoraires ou des avantages en nature d'un prestataire de services doit s'en ouvrir de manière transparente. Cela n'a pas été fait dans les deux cas.

ATS

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