Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand la Station spatiale internationale scrute notre Terre de nuit

En orbite basse autour de la planète bleue, l'ISS scrute notre bonne vielle Terre en permanence. Photos.

05 avr. 2012, 12:04
pays-bas_resultat

La Station spatiale internationale, ISS (International Space Station) orbite autour de la Terre à basse altitude (entre 330 et 410 km). Ce projet de recherche scientifique spatiale a été inité en 1998 par la NASA et développé conjointement par les agences spatiales russe, européenne, japonaise et canadienne. Sa construction doit s'achever en 2012. Elle est déjà occupée en permanence par un équipage international de six astronautes.

L'un d'entre-eux, le Néerlandais André Kuipers, s'est employé a photographier la Terre de nuit avec un appareil permettant de capter d'infimes points lumineux. Et surtout de compenser la grande vitesse de déplacement de l'ISS, qui se meut à 7 km/s, soit  25'200 km/h! C'est le NightPod.

Tous les photographes connaissent bien le problème du manque de lumière pour des prises de vues nocturnes. Ils s'efforcent de compenser celui-ci par des temps de pause plus longs. Conséquence: un tripod est indispensable pour éviter les mouvements perturbateurs.

Pour l'ISS, le NightPod, développé par la compagnie hollandaise Cosine, compense la vitesse de déplacement de la station en se focalisant sur l'objet qu'il photographie pendant le déplacement. Et livre ses premières photos. Elles sont saisissantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias