Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réchauffement: la glace du Groenland fond de plus en plus vite

La vitesse à laquelle les glaciers du Groenland glissent vers la mer augmente de 30% par rapport à l'an 2000.

04 mai 2012, 09:01
glaciers_groenland

La vitesse à laquelle certains glaciers du Groenland glissent vers la mer a augmenté de 30% par rapport à l'an 2000, ce qui contribue à la montée du niveau des mers, ont indiqué des scientifiques. Comme de multiples facteurs contribuent à la hausse des océans, il est toutefois difficile d'évaluer l'impact exact de cette accélération.

Plus ces glaciers avancent vite vers la mer, plus ils y ajoutent de l'eau et plus le niveau des océans monte.

Tous les glaciers ne progressent pas au même rythme, déclarent Twila Moon et les autres coauteurs, de l'Université de Washington et de l'université de l'Etat d'Ohio, dont les recherches paraissent dans la nouvelle livraison de la revue Science.

Les glaciers qui n'ont pas de débouché sur la mer progressent à un rythme allant de neuf à 99 mètres par an, selon les dernières recherches en date, tandis que ceux qui vêlent dans l'océan peuvent avancer de 11,2 km par an.

Scénario démenti

Pour Twila Moon, il est important de surveiller les glaciers qui se jettent dans la mer au Groenland, car c'est dans cette partie du monde que sont perdus les quatre cinquièmes des glaces qui disparaissent chaque année sur terre.

Selon des données recueillies par des satellites, la vitesse des glaciers a progressé de 30% de 2000 à 2011. Les chercheurs ont toutefois constaté que les glaciers surveillés n'avaient pas accéléré autant que ce que laissait prévoir le pire des scénarios. Ces prévisions-là laissaient penser que le niveau des mers monterait de deux mètres d'ici la fin du XXIe siècle.

Cela suffirait pour inonder certaines parties des côtes américaines du Golfe du Mexique, de l'Alaska, de l'Italie, de la France, de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Danemark, mais aussi du Brésil, de l'Inde, de la Chine, du Bangladesh, du Japon, de la péninsule coréenne, de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie. Les dernières observations démentent ce scénario-là.

"Deux mètres, c'est vraiment le pire des cas.(...) A ce stade, il ne semble pas que ce pire des scénarios soit étayé", estime Moon. Les chercheurs penchent désormais davantage vers une estimation basse de montée du niveau des mers, à savoir de 20 cm d'ici la fin du siècle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias