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Réseaux sociaux: les internautes plus âgés partagent davantage de fausses informations

Selon une étude américaine publiée mercredi, les internautes âgés de plus de 65 ans ont tendance à partager plus de fausses informations sur Facebook que les utilisateurs plus jeunes.

10 janv. 2019, 07:56
Les utilisateurs de plus de 65 ans ont partagé "près de sept fois plus d'articles" issus de médias relayant de fausses informations que les personnes âgées de 18 à 29 ans.

Les internautes âgés de plus de 65 ans ont tendance à partager plus de fausses informations sur Facebook que les utilisateurs plus jeunes, selon une nouvelle étude américaine publiée mercredi. Ils en diffusent près de sept fois plus que les jeunes âgés de 18 à 29 ans.

Des chercheurs des universités de Princeton et de New York ont analysé les partages, durant la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, d’environ 1200 personnes ayant déclaré utiliser Facebook et ayant accepté de partager leurs données une fois l’élection passée.

Les scientifiques ont comparé les liens partagés par ces personnes avec plusieurs listes de sites internet connus pour partager de fausses informations, dont une liste élaborée par le média BuzzFeed. Les résultats, publiés dans la revue Science Advances, montrent que moins de 8,5% des gens ont partagé au moins un lien issu de l’un de ces sites.

Mais ceux l’ayant fait avaient plus de chances d’être âgés. Les utilisateurs de plus de 65 ans ont partagé «près de sept fois plus d’articles» issus de médias relayant de fausses informations que les personnes âgées de 18 à 29 ans – le groupe le plus jeune étudié – et ce indépendamment de leur appartenance politique.

Manque de compétences

«Aucune autre caractéristique démographique ne semble avoir un effet significatif sur le partage de 'fake news'», écrivent les auteurs de l’étude, menée par le professeur de sciences politiques Andrew Guess.

«Il est possible qu’un groupe entier d’Américains, aujourd’hui âgés de 60 ans et plus, manque des compétences relatives aux médias numériques nécessaires pour déterminer la fiabilité des articles rencontrés en ligne», suggèrent-ils.

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