Votre publicité ici avec IMPACT_medias

120 cas de tuberculose répertoriés en Suisse entre 2008 et 2010

Bien que rare dans les pays industrialisés, la tuberculose reste une menace sérieuse pour les enfants.

23 mars 2012, 09:40
tuberculose

Dans le cadre du 21e Symposium Suisse sur la tuberculose qui s'est tenu hier à Münchenwiler, des experts nationaux et internationaux ont abordé les problèmes liés à la lutte contre la tuberculose de l'enfant. Bien que la maladie soit rare dans les pays industrialisés, elle reste une menace sérieuse pour les enfants.

Entre 2008 et 2010, 120 enfants ont été atteints de tuberculose en Suisse. La maladie est particulièrement dangereuse pour les enfants. Les raisons en sont le développement encore imparfait du système immunitaire, l'évolution souvent rapide et grave de la maladie, parfois même mortelle, la difficulté du diagnostic et la complexité d'un traitement médicamenteux de longue durée.

Ces motifs ont incité la Ligue pulmonaire suisse à consacrer son 21e Symposium annuel à ce thème. Selon Jean-Pierre Zellweger, médecin-conseil de la Ligue Pulmonaire Suisse, "La prévention et le traitement de l'infection tuberculeuse chez l'enfant représentent la base de l'éradication de la tuberculose dans la population »

Des conséquences graves

Si un enfant est atteint de tuberculose, les conséquences peuvent être graves. Parmi les 120 enfants atteints de tuberculose en Suisse, 39 étaient contagieux et ont donné lieu à des enquêtes d'entourage effectuées par les Ligues pulmonaires cantonales. Au total, 1'317 personnes ont dû être testées. Chez les enfants d'âge scolaire, on doit parfois examiner des classes entières. Pour les enfants contaminés et leur famille, le traitement prolongé par des antibiotiques représente une contrainte parfois difficile à accepter.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias