Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

25 000 morts par les antibiotiques

Les germes qui résistent aux antibiotiques causent des milliers de décès chaque année en Europe. En Suisse, une stratégie est mise en place.

19 nov. 2013, 00:01
data_art_7555945.jpg

A en croire les experts, la résistance aux antibiotiques serait l'un des fléaux majeurs du siècle. Se basant sur des données récoltées en 2007, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à Stockholm, estime qu'elle cause environ 25 000 décès chaque année à l'échelle du continent, soit plus de la moitié du nombre de morts sur les routes. La facture est évaluée à 1,5 milliard d'euros par an, dont 930 millions pour les hôpitaux.

La Suisse n'est pas épargnée, même si aucune estimation chiffrée n'est faite à ce sujet. Pour enrayer le phénomène, le Conseil fédéral a chargé en juillet quatre offices fédéraux d'élaborer une stratégie nationale, dont les objectifs (lire ci-contre) ont été présentés hier aux médias.

"Röstigraben" du médic

L'utilisation excessive d'antibiotiques vaut pour l'animal comme pour l'être humain, avec le risque d'une transmission de bactéries résistantes de l'un à l'autre. En médecine humaine,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias