Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

5 façons de profiter des bienfaits de la marche

Mouvement instinctif, se déplacer à pied peut aussi devenir un exercice sportif qui exige des compétences techniques. Car on peut pratiquer cette activité avec des bâtons ou dans l’eau, notamment.

07 janv. 2020, 16:30
Des groupes de nordic walking existent, notamment à Nyon.

Marcher procure des bénéfices énormes pour la santé physique et mentale. Pratiquer régulièrement et en plein air augmente les bienfaits de cette activité qui se plie avec souplesse au gré des humeurs, en balade sociale, promenade vagabonde ou randonnée introspective.

1. Le schéma de la marche

«Marcher consiste en une succession d’appuis monopodaux avec un moment où les deux pieds sont au sol en même temps. Le contact du pied au sol permet d’assurer la propulsion. C’est ainsi qu’est constitué le schéma de marche normal», décrit le professeur Olivier Guyen, spécialiste en chirurgie orthopédique à la clinique de Genolier. En fonction de la vitesse de déplacement, le haut du corps s’incline et les mouvements des bras sont amplifiés pour maintenir l’équilibre.

Chez l’enfant jusque vers quatre ans, la position des pieds en dedans est tout à fait normale. Cela explique pourquoi, il tombe autant. Avec la croissance, l’allongement du tibia...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias