14.05.2019, 14:53

50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, 150 millions d'ici 2050

chargement
L'OMS veut agir sur les facteurs à l'origine de ces maladies mentales, comme l'alcool, l'obésité, le tabac ou une mauvaise alimentation (illustration).

santé 10 millions de nouveaux cas de démence sont recensés chaque année dans le monde. On estime qu'aujourd'hui 50 millions de personnes sont affectées. Un chiffre qui pourrait grimper à 150 millions d'ici 2050.

Environ 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, thématique chère à la Suisse. Face à l'extension rapide de cette maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi à Genève des directives.

Environ 60% des personnes affectées habitent des pays à revenus bas ou intermédiaires. Chaque année, 10 millions de nouveaux cas sont observés. D'ici 2050, le nombre total de patients devrait atteindre plus de 150 millions.

Cette maladie provoque des coûts en augmentation pour les gouvernements, les communautés et les individus, relève l'OMS. Un impact est également lié à la productivité économique. Le vieillissement constitue le facteur le plus important.

Facteurs aggravants

Mais la pathologie est aussi due à l'inactivité, au tabac, à une alimentation qui n'est pas saine et à une consommation trop élevée d'alcool. Certaines conditions médicales comme l'obésité favorisent également cette maladie.

 

 

Porté par la Suisse, le plan d'action mondial pour une réponse à la démence avait été validé en 2017 à Genève par l'Assemblée mondiale de la santé. Il demande notamment à l'OMS d'oeuvrer pour soutenir des politiques pour réduire les facteurs qui peuvent l'être.

Parmi les recommandations établies mardi, l'institution appelle à des activités mobiles et sociales, à l'assistance pour arrêter le tabac, au contrôle d'indicateurs de santé et aussi à une alimentation saine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

santéL'excès d'alcool accroît fortement les risques de démenceL'excès d'alcool accroît fortement les risques de démence

Santé: un cas de démence sur trois pourrait être évité en visant neuf facteurs de risqueSanté: un cas de démence sur trois pourrait être évité en visant neuf facteurs de risque

SantéSanté: en Suisse, 144'000 personnes seraient atteintes de démenceSanté: en Suisse, 144'000 personnes seraient atteintes de démence

SantéSanté du cerveau: trop de football augmenterait les risques de démenceSanté du cerveau: trop de football augmenterait les risques de démence

Top