Accidents domestiques et de loisirs: plus de 2000 morts par an

chargement

prévention Chaque année, environ 2030 personnes décèdent suite à un accident domestique ou de loisir et quelque 570’000 sont blessées, selon le nouveau rapport de recherche du BPA.

 15.06.2021, 11:31
A la deuxième place du classement des accidents les plus graves figurent les étouffements et noyades (illustration).

Les accidents domestiques ou de loisirs font chaque année en Suisse quelque 2030 morts et 570’000 blessés. Ils engendrent aussi des coûts de 4,8 milliards de francs par an. Chutes, noyades, étouffements et accidents avec un moyen de transport sont les cas les plus graves et fréquents.

En Suisse, une personne subit dans sa vie, en moyenne, six ou sept accidents domestiques ou de loisirs nécessitant un traitement médical, indique le Bureau pour la prévention des accidents (BPA) mardi dons son nouveau rapport de recherche.

Les chutes en tête du classement

Les accidents survenant dans l’habitat et les loisirs représentent plus de la moitié des accidents non professionnels. Ils provoquent nettement plus de décès que les accidents de sport et de la route réunis, souligne le BPA.

La moitié des blessures liées à des accidents dans le domaine de l’habitat et des loisirs sont dues à des chutes. Elles occasionnent le décès de quelque 1700 personnes chaque année, la plupart âgées de plus de 64 ans.

Noyades et étouffements

A la deuxième place du classement des accidents les plus graves figurent ceux qui entravent ou empêchent la respiration. Ceux-ci ont proportionnellement plus de conséquences graves, voire fatales et peuvent entraîner des noyades ou des étouffements. Les jeunes enfants sont particulièrement exposés.

En troisième position viennent les accidents avec un moyen de transport en dehors de la circulation routière, tels que ceux impliquant des avions, des bateaux ou des véhicules agricoles. La majorité consistent dans des collisions mortelles avec un train.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BilanSuva: hausse des accidents de loisir impliquant des animauxSuva: hausse des accidents de loisir impliquant des animaux

PréventionDix accidents graves de vélo électrique par semaine: nouvelle campagne de préventionDix accidents graves de vélo électrique par semaine: nouvelle campagne de prévention

Prévention9000 enfants se blessent chaque année sur des places de jeux: comment éviter les accidents9000 enfants se blessent chaque année sur des places de jeux: comment éviter les accidents

Accidents domestiques: 250 000 personnes se blessent chaque année à domicileAccidents domestiques: 250 000 personnes se blessent chaque année à domicile

Top