Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accidents domestiques et de loisirs: plus de 2000 morts par an

Chaque année, environ 2030 personnes décèdent suite à un accident domestique ou de loisir et quelque 570’000 sont blessées, selon le nouveau rapport de recherche du BPA.

15 juin 2021, 11:31
A la deuxième place du classement des accidents les plus graves figurent les étouffements et noyades (illustration).

Les accidents domestiques ou de loisirs font chaque année en Suisse quelque 2030 morts et 570’000 blessés. Ils engendrent aussi des coûts de 4,8 milliards de francs par an. Chutes, noyades, étouffements et accidents avec un moyen de transport sont les cas les plus graves et fréquents.

En Suisse, une personne subit dans sa vie, en moyenne, six ou sept accidents domestiques ou de loisirs nécessitant un traitement médical, indique le Bureau pour la prévention des accidents (BPA) mardi dons son nouveau rapport de recherche.

Les chutes en tête du classement

Les accidents survenant dans l’habitat et les loisirs représentent plus de la moitié des accidents non professionnels. Ils provoquent nettement plus de décès que les accidents de sport et de la route réunis, souligne le BPA.

La moitié des blessures liées à des accidents dans le domaine de l’habitat et des loisirs sont dues à des chutes. Elles occasionnent le décès de quelque 1700 personnes chaque année, la plupart âgées de plus de 64 ans.

Noyades et étouffements

A la deuxième place du classement des accidents les plus graves figurent ceux qui entravent ou empêchent la respiration. Ceux-ci ont proportionnellement plus de conséquences graves, voire fatales et peuvent entraîner des noyades ou des étouffements. Les jeunes enfants sont particulièrement exposés.

En troisième position viennent les accidents avec un moyen de transport en dehors de la circulation routière, tels que ceux impliquant des avions, des bateaux ou des véhicules agricoles. La majorité consistent dans des collisions mortelles avec un train.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias