Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alarmés par le 144, ils ont 4 minutes pour vous aider à survivre

Les premiers répondants sont des secouristes bénévoles pas comme les autres, ils interviennent en quelques petites minutes et seulement auprès des victimes d’arrêt cardiaque.

24 nov. 2020, 15:00
Denis Braun, l'un des First Responders (ici avec un défibrillateur), est bénévole dans le domaine des premiers secours depuis près de trois décennies.

A 10 ans, un enfant est déjà capable d’apprendre les gestes de réanimation de base ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Pourtant, trois quarts des personnes témoins d’un arrêt cardiaque qui appellent le 144 ne savent pas agir utilement. Actuellement, seule une personne sur vingt survit à un arrêt cardio-respiratoire (ACR).

Chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR représente une perte de 10% de chances de survie. Le temps d’arrivée des secours médicalisés se situe entre cinq et quinze minutes. Pour raccourcir ce délai, le concept de First Responders (FR), grâce à une application, permet au 144 d’alarmer des bénévoles formés aux techniques de réanimation et de défibrillation, géographiquement proches des victimes et capables d’intervenir avant les secours sanitaires. Soutenu par la direction générale de la santé (DGS), il est appliqué dans le canton de Vaud depuis septembre 2018.

L’engagement First responders

Lorsque le 144 est alerté, quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias