Alimentation: plus d'un aliment non emballé sur deux ne mentionne pas les allergènes

chargement

santé La situation est "inacceptable" pour les chimistes cantonaux. Plus d'un aliment non emballé sur deux analysé en 2018 est vendu sans mentionner les substances allergènes qu'il contient, comme l'exige la loi suisse.

 21.03.2019, 11:11
55% des aliments non emballés analysés ne mentionnaient pas les allergènes qu'ils contenaient (illustration).

Les chimistes cantonaux dénoncent les lacunes dans les informations sur les allergènes dans les aliments. Plus de 55% des denrées non emballées analysées l'an dernier n'étaient pas conformes aux exigences légales.

Dans 18% des établissements contrôlés, aucune information sur les allergènes n'était disponible. Cela découle d'un manque de responsabilité et de conscience, a indiqué jeudi l'association des chimistes cantonaux. Elle qualifie aussi cette situation "d'inacceptable".

L'obligation d'indiquer les ingrédients susceptibles de provoquer des allergies ou d'autres réactions indésirables s'applique aussi bien aux denrées alimentaires emballées que non emballées. La législation alimentaire prévoit la mention de 14 ingrédients. Il s'agit entre autres des céréales contenant du gluten, des crustacés, des arachides, du soja, des fruits à coque, du lait et du céleri.

 

 

Trois millions de personnes

Les denrées alimentaires emballées doivent fournir ces indications sur l'étiquette. Pour les produits non emballés, vendus dans des restaurants, des boulangeries ou des cantines, cette information doit figurer sur la carte des mets.

Dans certains cas, elle peut être fournie oralement par le personnel. Mais les entreprises doivent s'assurer que leur personnel dispose des bonnes informations pour avertir la clientèle.

Les établissements pointés du doigt ont dû se mettre en règle. Mais les chimistes cantonaux continueront d'examiner la situation.

En Suisse, près de trois millions de personnes souffrent d'allergies et d'intolérances. Il s'agit principalement d'enfants et d'adolescents. Au quotidien, ils dépendent donc de l'information fournie sur les aliments qu'ils consomment.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AllergiesAllergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foinsAllergies: les dix astuces pour mieux vivre avec votre rhume des foins

Déjà?Allergies: le pollen des noisetiers chatouille déjà le nez et la gorge des personnes allergiquesAllergies: le pollen des noisetiers chatouille déjà le nez et la gorge des personnes allergiques

SantéAllergies: la canicule pourrait bien raccourcir les pics de pollenAllergies: la canicule pourrait bien raccourcir les pics de pollen

DrameFrance: un enfant allergique au lactose meurt après avoir mangé une crêpe à l'écoleFrance: un enfant allergique au lactose meurt après avoir mangé une crêpe à l'école

AllergiesAllergies: le Centre d'allergie suisse aha! met en garde contre les piqûres de guêpesAllergies: le Centre d'allergie suisse aha! met en garde contre les piqûres de guêpes

Top