Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alzheimer: la prévention fonctionne

Deux urgences sont nécessaires face à la maladie d’Alzheimer: agir sur les facteurs de risque et opter pour une prise en charge précoce.

16 mai 2017, 22:53
/ Màj. le 17 mai 2017 à 00:01
Aubonne, Mercredi 19 Septembre 2012.
Dr Rebecca Dreher, Médecin Chef du nouveau centre Mémoire de la Côte à l'Hôpital d'Aubonne.
(LA CÔTE/SAMUEL FROMHOLD) Centre Mémoire de la Côte / Aubonne

Laetitia Grimaldi

laetitia.grimaldi@planetesante.ch

La recherche bat son plein et ne lâche rien. A ce jour, sur plus de 250 médicaments testés en laboratoire contre la maladie d’Alzheimer, seuls quatre ont franchi les phases décisives de tests permettant leur commercialisation. Leur nom: Donépézil, Rivastigmine, Galantamine, Memantine. Leur action: favoriser la communication cérébrale pour compenser la mort de neurones. Mais la pilule miracle est encore loin. «Ces molécules freinent l’évolution de la maladie, mais chez 40% des patients seulement et sur une année environ. Au-delà, les bienfaits stagnent», explique le professeur François Herrmann, épidémiologiste et gériatre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Alors les investigations se poursuivent.

En attendant, l’action se place sur le terrain de la prévention. «Les facteurs de risque et les comportements protecteurs ont été clairement identifiés, souligne le spécialiste. Parmi les agents néfastes: l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité. Côté alliés: le niveau d’instruction, l’activité physique ou encore une vie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias