06.09.2019, 11:00

Cas de tuberculose en Argovie: deux élèves hospitalisés

chargement
Les parents et les enseignants vont devoir vivre dans l'angoisse durant les 7 prochaines semaines (illustration).

santé «L’un des camarades de votre enfant est atteint de tuberculose.» Les parents d’élèves de l’école primaire de Suhr, dans le canton d’Argovie ont reçu une lettre inquiétante de la direction de l’établissement. Et ce qui les énerve le plus, c’est que leur fils ou leur fille est convoqué pour un test sanguin afin de déterminer s’il a été contaminé ou pas…le 24 octobre prochain. Un élève adolescent est lui aussi en cours de traitement.

Une élève d'école primaire argovienne souffre de tuberculose. Elle se trouve à l'hôpital depuis trois semaines. Ses camarades et enseignants doivent se soumettre à un test sanguin dans sept semaines. Un élève adolescent argovien est lui aussi en cours de traitement.

Dans une lettre, la direction de l'établissement scolaire de Suhr a informé 1350 parents d'élèves de la maladie de la fille "âgée de moins de 12 ans". Les 28 personnes qui se sont trouvées dans la même pièce qu'elle au cours des deux derniers mois durant plus de huit heures sont priées de se soumettre à une analyse sanguine. Elles risquent d'avoir contracté la maladie, écrit l'école.

L'enfant est peut-être tombée malade durant les vacances d'été, indique vendredi à Keystone-ATS la directrice de l'école Denise Widmer. Cette dernière confirme une information diffusée d'abord par le site en ligne de 20 Minuten.

Autre cas à Oberkulm

A Oberkulm également, un élève de huitième année scolaire est tombé malade durant les vacances, indique Alois Zwyssig, directeur d'école, confirmant une information du site en ligne du Blick. Il a dû se soumettre, lui aussi, à un traitement médical.

Ses camarades de classe et leurs parents ont été informés à la fin août. Enseignants et élèves passeront un test sanguin la semaine prochaine. En mai dernier, une élève valaisanne a elle aussi été hospitalisée pour la même raison.

550 cas chaque année en Suisse

La tuberculose est une maladie transmissible dans l'air par des toussements. Environ 550 personnes la contractent chaque année en Suisse, la plupart étant des migrants, observe l'Office fédéral de la santé. Dans la population indigène, la moitié des cas concerne des retraités ayant contracté la maladie dans leur enfance. Seuls 5 à 10% des personnes infectées tombent malades à leur tour en l'espace de deux ans.

Les symptômes de la tuberculose sont la toux, la fièvre et la perte de poids. La maladie peut être soignée par la prise d'antibiotiques durant plusieurs mois. Sans traitement, elle est souvent mortelle à long terme.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

préventionSanté: la Suisse versera 94 millions pour la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculoseSanté: la Suisse versera 94 millions pour la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose

inquiétudeBerne: les passagers d'un train mis en quarantaine à cause d'une fausse alerte à la tuberculoseBerne: les passagers d'un train mis en quarantaine à cause d'une fausse alerte à la tuberculose

TuberculoseSanté: une nouvelle stratégie nécessaire pour éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ansSanté: une nouvelle stratégie nécessaire pour éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ans

RévélationCe sont les phoques qui ont amené la tuberculose en Amérique!Ce sont les phoques qui ont amené la tuberculose en Amérique!

503 Service Unavailable

Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable

Guru Meditation:

XID: 1428503485


Varnish cache server

503 Service Unavailable

Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable

Guru Meditation:

XID: 1428503485


Varnish cache server

Top 503 Service Unavailable

Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable

Guru Meditation:

XID: 1428503485


Varnish cache server