Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attention: les "faux neveux'' de retour dans le canton de Genève

Des voleurs ont empoché 50'000frs,- à deux reprises en début de semaine dans le canton de Genève, signale la Police cantonale.

22 nov. 2013, 22:59
Les victimes peuvent se faire escroquer de plusieurs dizaines de milliers de francs. - photo. d'illustration -

Les escrocs visent les personnes âgées, lesquelles reçoivent un appel téléphonique d’un inconnu s’exprimant généralement en allemand ou en italien et qui lui demande de deviner de qui il s’agit. Devant l’absence de réponse correcte, l’inconnu déclare alors être un membre éloigné de la famille de la victime, cette dernière faisant par la suite le rapprochement avec un proche perdu de vue et n’hésitant plus à donner des détails à son interlocuteur. Qui en profite rapidement pour ‘’broder’’ une histoire…

L’arnaqueur demande ensuite un prêt d’argent en prétextant devoir soigner un enfant malade ou acheter un logement.

Le ‘’faux neveux’’ poursuit en expliquant à la personne âgée qu’il ne pourra malheureusement pas faire le déplacement lui-même pour venir récupérer l’argent à son domicile, mais qu’il va envoyer un ami de confiance. Ainsi l’escroc évite de rencontrer personnellement sa victime et d’être démasqué.

Parfois le voleur se fait aussi passer pour un ancien ami d’école,... Pour accélérer le processus, il met la pression sur la victime en lui demandant d’aller retirer l’argent le plus vite possible.

Comme dans les deux cas survenus cette semaine, les sommes ainsi volées peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs.

La Police cantonale de Genève rappelle dès lors quelques règles essentielles:

- Il faut se méfier des personnes qui appellent en prétendant être un neveu, un autre membre de la famille ou simplement une vieille connaissance.

- Il ne faut jamais fournir d'informations concernant sa situation familiale ou financière à des
personnes inconnues. Cela est également valable pour ses correspondances sur Internet. Si
l'on reçoit un appel téléphonique dans un but financier, il faut en parler à des personnes de
votre famille ou à quelqu’un en qui vous avez confiance.

- Il ne faut jamais remettre de l’argent ni des objets de valeur à des personnes que l'on ne
connaît pas personnellement.

- Si un appel téléphonique semble suspect, il ne faut pas hésiter à en informer immédiatement la police au numéro d’urgence 117.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias