Au travail: maladies et accidents font 1,9 million de victimes

chargement

santé Selon des chiffres publiés ce vendredi, 1,9 million de personnes par année et dans le monde perdent leur vie au travail. L’exposition à de longues heures de travail en est la principale cause. Loin devant la pollution.

 17.09.2021, 14:29
La majorité des décès sont liés à des problèmes cardio-vasculaires, selon deux agences onusiennes (illustration).

Les maladies et les accidents du travail font 1,9 million de victimes par an dans le monde, selon des données de 2016 publiées vendredi à Genève pour la première fois. La majorité des décès sont liés à des problèmes cardio-vasculaires, selon deux agences onusiennes.

Au total, les maladies non transmissibles sont responsables de près de 85% d’entre eux, selon les indications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le reste est lié à des blessures en raison de l’activité. Une partie de l’Asie et le Pacifique occidental sont davantage affectés.

Cause n°1: l’exposition à de longues heures de travail 

Parmi une vingtaine de facteurs identifiés, l’exposition à de longues heures de travail est le plus problématique. Elle provoque plus d’un tiers des décès, contre moins d’un quart pour l’exposition à la pollution de l’air.

Les maladies et accidents du travail pèsent sur les systèmes de santé, réduisent la productivité et peuvent être désastreux pour les revenus des employés.

Oeuvrer à des environnements de travail sains 

Selon les données de 2016, le taux de décès liés au travail a toutefois diminué en une quinzaine d’années. En revanche, celui des victimes de longues heures de travail s’est étendu.

L’OMS et l’OIT appellent à davantage d’efforts pour des environnements de travail sains. Aussi bien les gouvernements que les employeurs et les travailleurs doivent y oeuvrer, affirme le directeur général de l’OIT Guy Ryder. De prochaines estimations devront porter sur les effets de la pandémie, selon les deux organisations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TendanceSanté: stress au travail, troubles du sommeil et épuisement en hausse, surtout chez les femmesSanté: stress au travail, troubles du sommeil et épuisement en hausse, surtout chez les femmes

Accueil de jourVaud: de meilleures conditions de travail pour les mamans de jourVaud: de meilleures conditions de travail pour les mamans de jour

Augmentation des accidents au travail et durant les loisirs en 2019Augmentation des accidents au travail et durant les loisirs en 2019

Top