Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berlin: un magasin sans emballage a ouvert ses portes dans la capitale allemande

Un magasin totalement sans emballage a ouvert ses portes samedi dernier à Berlin. Une goutte d'eau dans un océan de déchets, mais une nouveauté qui pourrait devenir tendance. D'autres exemples existent en France, en Belgique, en Italie et en Autriche.

16 sept. 2014, 09:51
Il n'y a - évidemment - que les liquides qui sont "emballés" Et encore, on peut venir avec sa bouteille et la remplir.

L'emballage, c'est peut-être l'un des combats écologiques important de ce début de XXIe siècle. En Suisse, selon le site de Romande Energie, chaque Suisse "produit" plus de 700 kilos de déchets par année, dont une bonne partie provient des seuls cartons, films plastiques et autres sachets qui servent à contenir notre nourriture. C'est tout de même 40% de plus que la moyenne européenne. Au niveau mondial, 100 milliards d'articles emballés sont mis sur le marché chaque année.

Et beaucoup de sacs, de sachets, de bidons, de bouteilles se retrouvent inévitablement dans les océans et les mers du globe:

 

A leur tout petit niveau, deux jeunes femmes de Berlin travaillent depuis 2012 sur une solution toute simple: le magasin sans emballage. Milena Glimbovski (24 ans) et Sara Wolf (31) - qui est née du côté d'Appenzell avant d'émigrer en Allemagne - sont à l'origine d'Original Unverpackt, le premier commerce du genre dans la capitale allemande. 

Pour lancer leur projet, elles ont eu recours au crowdfunding, le financement participatif. 4000 personnes ont répondu à leur appel pour un total de 115'000 euros, indiquent-elles sur leur site internet.

Elles ont ouvert leur premier site à Berlin samedi dernier. Une petite épicerie de quartier de 80 m2 où l'on trouve toutes les denrées alimentaires de base, huile, jus de fruits, farine, pâtes, savon, café... Tout se vend au poids et il faut prendre votre propre contenant pour faire vos emplettes. Le magasin fournit également des boîtes consignées, peut-on lire sur Le Nouvel Obs. En achetant au détail, on réduit ainsi le gaspillage alimentaire, estimé à 1,3 milliard de tonnes par an pour l'ensemble de la planète.

Sara et Milena comptent bien développer leur concept et l'étendre à toutes les grandes villes d'Allemagne sous forme de franchises. 

 

Ce cas n'est pas unique. Le premier magasin sans emballage a ouvert ses portes en 2007, à Londres, rappelle Science et Avenir, mais, faute de rentabilité, il a fermé ses portes l'an dernier. On en retrouve aujourd'hui un du côté de Kiel, toujours en Allemagne, un à Bordeaux, deux en Italie et un autre à Vienne, en Autriche. Avec Robuust, la Belgique a aussi le sien depuis quelques mois seulement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias