Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boire plus de quatre expressos par jour peut être nocif

L'Agence européenne pour la sécurité des aliments préconise de fixer des doses journalières de caféine et recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes.

27 mai 2015, 13:00
Zubereitung von Kaffee mit Milch und dem loeslichen Kaffeepulver Nescafe Gold, aufgenommen am 15. Maerz in Zuerich. Vor 75 Jahren, am 1. April 1938, wurde in der Schweiz zum ersten Mal das loesliche Kaffeepulver verkauft. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

La consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour peut être nocive pour la santé, avertit mercredi l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). Cela correspond à plus de quatre expressos ou un mélange de café, sodas et boissons énergisantes.

L'Efsa a en conséquence recommandé, pour la première fois dans l'Union européenne, que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine, provenant de toutes les sources alimentaires, peut être considérée comme à risque notamment en matière de troubles cardiovasculaires.

Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Efsa. Un expresso en compte de 70 à 100 mg.

La dose est ramenée par l'Efsa à 200 mg pour les femmes enceintes, pour éviter des effets sur le foetus, et à 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents. Ces derniers sont surtout exposés via leur consommation de boissons énergisantes et de sodas de type coca, a-t-il ajouté.

"Le risque existe"

"Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café", a commenté ce porte-parole.

L'agence a procédé à une revue des données existantes à la demande de la Commission européenne "car un certain nombre d'Etats membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets nocifs sur la santé de la consommation de caféine - en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du foetus chez les femmes enceintes".

Dans sept des treize pays étudiés par l'Efsa, une partie de la population adulte consomme plus que la dose de 400 mg. Le Danemark, arrive en tête, avec un taux de 33% d'adultes abusant de caféine, suivi des Pays-Bas (17,6%), de l'Allemagne, (14,6%), de la Finlande (13,4%), de la Belgique (10,4%), de la Suède (9%) et de la France (5,8%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias