Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Booster votre système immunitaire? Peine perdue

Argument publicitaire, le renforcement du système immunitaire est brandi pour vanter moult produits, du yaourt aux vitamines. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?

22 déc. 2020, 12:00
Gingembre, sel, citron, ou cure de désintoxication? Le mieux est juste de garder un régime équilibré.

Nous ne sommes pas égaux face à une infection. L’efficacité de notre système immunitaire se mesure à notre seuil de résistance aux maladies et à leurs complications ainsi que notre rapidité à en guérir. Cette année, dans l’incertitude créée par le coronavirus, l’idée de transformer son système immunitaire en champion pousse à rechercher toutes les bonnes recettes possibles pour le dynamiser. On a très envie d’y croire et à au pire, l’effet placébo ne peut pas nous faire de mal.

Cependant, même avec une vue globale extrêmement simplifiée, il est aisé de concevoir qu’il n’existe aucune solution miracle capable de booster l’entier de tout cet ensemble de défenses.

Double système

Le système immunitaire n’est pas une entité d’un seul bloc mais se subdivise en deux. Le premier, inné, dit non spécifique intervient de façon immédiate contre tous les éléments nocifs qui pénètrent notamment par la peau et les systèmes respiratoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias