Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est facile d'économiser de l'électricité

Les économies d'électricité réalisées au quotidien font du bien à l'environnement et au porte-monnaie. "La Côte" vous propose ci-dessous quelques conseils et astuces et attend les vôtres !

05 juil. 2012, 16:28
Le soleil se couche sur deux pylones electriques d'une ligne a haute tension ce samedi 13 fevrier 2010 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Lave-linge, téléviseur, ordinateur, congélateur ou encore fer à repasser sont autant d’appareils gourmands en électricité. Au quotidien, grâce à des gestes simples, la facture de courant peut être allégée. Et la nature vous dira merci !

Cette rubrique vous est ouverte. Ajoutez votre commentaire ou mieux faites nous profiter de vos bonnes astuces pour faire des économies d’électricité en nous écrivant directement (voir ci-dessous).

 

Standby 

 

- Même éteints, les ordinateurs et autres appareils électriques consomment du courant.

- Pour éviter de gaspiller inutilement de l’électricité, il est conseillé de relier l’ensemble de ces appareils à une prise multiple avec un interrupteur que vous couperez en allant vous coucher ou en quittant votre domicile pour le travail.

- Et lorsque vous partez en vacances, débranchez complètement toutes les prises. Elles seront ainsi protégées contre la foudre.

- Une autre mesure d’économie d’énergie consiste en l’arrêt de la télévision en appuyant sur le bouton on/off au lieu d’utiliser la télécommande.

 

Repassage malin

 

- Si vous mettez du papier aluminium entre la table de repassage et la housse, vous gagnerez du temps et de l’électricité. La couche d’aluminium va en effet réverbérer la chaleur du fer.

 

Lave-vaisselle

 

- Environ 85 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Il est donc indispensable de l’enclencher uniquement lorsqu’il est plein.

 

Plaques 

 

- Les casseroles cabossées ou au diamètre mal adapté à la plaque de cuisson peuvent consommer jusqu’à 50% d’énergie en plus.  Vérifier régulièrement leur état permet de facilement palier à un gaspillage d’énergie électrique.

 

Congélateur


- Dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur tous les trois mois, car sachez que 4mm de givre multiplient par deux la consommation en électricité.

- Pensez également à nettoyer régulièrement la grille située à l'arrière et ne placez pas vos appareils de cuisson près du réfrigérateur.

- Attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur permet de gaspiller beaucoup moins d’énergie.

- Et pour que votre congélateur ne tourne pas à vide lorsqu’il n’est pas totalement rempli, disposez-y des bouteilles d’eau pleines.

 

Lave-linge

 

- Utilisez votre lave-linge à pleine charge ou, cas échéant, pensez à utiliser la touche demi-charge.

- Lavez vos vêtements de préférence à basse température (un lavage à 40 °C consomme trois fois moins d’électricité qu'à 90 °C).

- Ne pas user du prélavage a pour effet de réduire la consommation d’énergie de 15 %. S’il ne vous est pas possible de sécher votre lessive à l’air libre, optez pour l’essorage à grande vitesse.

- Et pour réduire votre facture, faites tourner vos machines à laver le soir en semaine après 22 heures.

 

Astuces proposées par les internautes

(Ianis Perrier)

 

- Utiliser des balles de lavage pour la lessive augmente le pouvoir méchanique de la machine et permet d'éviter d'utiliser les cycles de prélavage.

- Dépoussiérer régulièrement les ampoules permet d'augmenter leur durée de vie et d'économiser de l'électricité.

- Détartrer régulièrement les bouilloires et les machines à café.

- Arrêter les plaques de cuisson et le four 5 min avant la fin permet de terminer la cuisson en économisant de l'énergie.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias