Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caché, oublié, le périnée est trop négligé

Parler d’une contracture musculaire au mollet, d’une migraine ou même d’une infection urinaire ne choque personne. Mais de son périnée en vrac, c’est une autre histoire. Explications et conseils pratiques.

03 mars 2020, 14:00
Les problèmes liés au périnée doivent être exprimés sans honte.

«Si la femme n’a pas conscience de son périnée, alors pour l’homme, le sien pourrait aussi bien se trouver sur une autre planète», s’exclame le Dr Luca Di Mare, spécialiste à l’hôpital de Morges. Appelé aussi plancher pelvien, le périnée est formé d’un entrelacs de muscles, traversé par le nerf et l’artère pudendale. Il forme un hamac qui va du bas du pubis au coccyx. Mais son rôle crucial dans le soutien des organes des trois systèmes qui se concentrent sur cette petite zone – urinaire, génital et digestif – est trop souvent oublié.

Oui, le périnée souffre d’un manque de visibilité au sens propre. Il est également victime de la censure morale qui touche tout ce qui est en lien avec ses deux ou trois orifices selon le sexe: l’urètre, le vagin et l’anus. Or, chez les femmes comme chez les hommes, un périnée tonique assure une bonne statique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias