Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canal carpien: quand faut-il opérer?

Vous ressentez parfois une gêne dans l’une ou les deux mains, comme des fourmillements, une impression de gonflement ou des douleurs? Vous êtes peut-être sujet au syndrome du canal carpien, une pathologie fréquente, en particulier dans certaines professions.

19 nov. 2019, 16:00
Le canal carpien est un espace fermé au poignet, dans lequel passent les neuf tendons fléchisseurs des doigts entourés d’une gaine, ainsi que le nerf médian.

Le canal carpien est un espace fermé au poignet, dans lequel passent les neuf tendons fléchisseurs des doigts entourés d’une gaine, ainsi que le nerf médian. «Comme le canal carpien est un espace inextensible, toute augmentation de volume va comprimer le nerf médian, ce qui se manifeste habituellement par des fourmillements désagréables dans les doigts ou, d’une façon plus atypique, par des douleurs pouvant remonter jusque dans l’épaule», décrit la Dre Mirsada Bejic, spécialiste FMH en chirurgie de la main à la Leman Hand Clinic de Nyon et médecin agréée du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL).

Les symptômes débutants typiques sont des picotements ou engourdissements dans les doigts (principalement dans le pouce, index et majeur), surtout la nuit ou le matin au réveil. Une compression de longue durée et persistante sur le nerf peut l’endommager progressivement, ce qui se manifeste par une diminution de la sensibilité au bout des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias