Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud

À cause d’une hormone appelée vasopressine, les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud. Le comportement des automobilistes est notamment plus dangereux.

01 juil. 2019, 16:21
Difficile de garder la tête froide en période de canicule. (illustration)

Quand il fait très chaud, les gens ont tendance à être plus agressifs. Interrogé par la SonntagsZeitung, le médecin Hanns-Christian Gunga, professeur à l’Institut de psychologie médicale de Berlin, explique que notre potentiel d’agressivité augmente avec la chaleur, ce qui peut nous rendre plus violent que d’habitude.

En cause notamment: la vasopressine, une hormone qui nous permet de contrôler l’équilibre hydrique dans notre corps. «Lorsque cet équilibre baisse, parfois en raison de la chaleur, cette hormone est libérée en plus grande quantité», explique le scientifique. Or, la vasopressine a comme effet chez l’humain de le rendre plus stressé et plus agressif dans certains contextes.

Conducteurs moins prudents

Psychologue au sein du bureau de prévention des accidents, Andrea Uhr confirme à nos confrères alémaniques que la chaleur a un impact sur la circulation: «En période de canicule, par exemple, on constate que les conducteurs «collent» davantage la voiture de devant, qu’ils ralentissent plus tard ou s’engagent sur des voies avec moins de prudence.»

Directeur du secteur médical de la clinique privée de Meiringen, le psychiatre Thomas Müller voit lui aussi une influence des hautes températures. «Durant la semaine écoulée, nous avons connu un nombre record d’admissions». Pas de panique, les températures devraient baisser cette semaine, les Suisses seront donc un peu plus calmes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias