Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CERN: le boson de Higgs existe

Le CERN a confirmé ce mercredi l'existence du boson de Higgs, cette "fichue particule" postulée par les physiciens en 1964 était restée insaisissable à ce jour. Le monde scientifique retient son souffle.

04 juil. 2012, 10:20
Les physiciens Peter Higgs et François Englert ont présenté leurs travaux ce matin.

Une nouvelle particule a été découverte par des chercheurs du CERN lancés sur la trace du boson de Higgs. Mais des vérifications sont encore nécessaires pour s'assurer qu'il s'agit bien du chaînon manquant des particules élémentaires.

Cette  "la fichue particule" postulée par les physiciens en 1964 était restée insaisissable à ce jour.

Au cours du premier semestre 2012, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN a récolté presque autant de données que durant toute l'année 2011. Cette masse d'informations sera dévoilée lors d'un séminaire scientifique suivi d'une conférence de presse.

 

En décembre 2011, les derniers résultats des expériences Atlas et CMS menées au LHC resserraient déjà considérablement "la fenêtre" où se trouverait le célèbre boson. Les nouvelles données devraient selon toute vraisemblance permettre de s'en approcher un peu plus.

 

Interrogé par l'agence allemande dapd, John Ellis, physicien au CERN, indiquait lundi que ces données mettaient en évidence l'empreinte de pied et l'ombre du boson de Higgs. S'il est encore prématuré de faire sauter les bouchons de champagne, "nous avons découvert quelque chose qui correspond à un Higgs", a-t-il ajouté.

Question de marge d'erreur

Comme l'avaient indiqué les chercheurs du CERN en décembre, le célèbre boson se cacherait aux environs d'une masse de 125 gigaélectron-volts (GeV). Les expériences Atlas et CMS y avaient observé un "excès de fluctuations" lors des collisions de protons dans le LHC. La marge d'erreur était alors de 1%, suffisante pour parler d'"indication" de sa présence mais trop élevée pour constituer une preuve.

Ce risque d'erreur correspond à "2 sigma", bien loin de l'objectif fixé pour être sûr d'une découverte: "5 sigma". Ce qui signifie "être sûr à 99,99995%" ou n'avoir que 5 risques d'erreurs sur 10 millions.

Si les physiciens du LHC ont bien aperçu le boson ou un de ses jumeaux, ils devraient donc attendre d'arriver à ce sacro-saint "5 sigma" avant de l'annoncer officiellement. Selon la revue scientifique britannique "Nature", le CERN devrait présenter mercredi des résultats avec un niveau de fiabilité compris entre 4,5 et 5 sigma.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias