Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Certaines vitamines doperaient le risque de cancer du poumon

Les vertus des antioxydants remises en cause par des chercheurs.

31 janv. 2014, 00:01
data_art_7753386.jpg

Des compléments de vitamines antioxydantes accélèrent le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon chez des souris et des cellules humaines en laboratoire. C'est ce que montre une étude qui élucide pour la première fois ce mécanisme.

Les antioxydants, comme les vitamines A, C et E, permettent de neutraliser des radicaux libres produits par l'organisme qui sont nocifs en raison de leur pouvoir oxydant élevé pouvant endommager les cellules, accélérer le vieillissement et provoquer des cancers.

Les chercheurs ont longtemps pensé que les substances antioxydantes pouvaient aider à prévenir des tumeurs cancéreuses, mais plusieurs études cliniques récentes suggèrent qu'elles n'ont aucun effet pour empêcher notamment le cancer du poumon. Pire, elles peuvent même en accroître le risque chez certains groupes vulnérables comme les fumeurs.

La raison de ce paradoxe restait jusqu'alors obscure, explique le professeur Martin Bergö, co-directeur du Centre du cancer à l'Institut de médecine de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias