Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chirurgie de l'obésité: bonne pour le coeur et les artères

La pose d'un anneau ou d'un by-pass gastrique réduit la mortalité par infarctus ou par accident vasculaire cérébral.

09 janv. 2012, 00:01
data_art_5635079

La chirurgie de l'obésité ou chirurgie bariatrique avait déjà fait ses preuves contre l'hypertension artérielle et le diabète chez les personnes souffrant d'un très fort embonpoint. Une étude suédoise publiée aujourd'hui dans le "Journal of the American Medical Association" (Jama) démontre que ce type d'intervention réduit fortement les décès par accidents cardio-vasculaires, qu'il s'agisse d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.

SOS Study est une vaste étude prospective, mise en place en Suède pour évaluer les trois techniques de chirurgie bariatrique (pose d'un anneau ou d'un by-pass gastrique, gastrectomie). " Dans un domaine où les essais chirurgicaux sont rares, il s'agit d'un travail de référence ", souligne le professeur Arnaud Basdevant, responsable du Centre de recherche de médecine et de l'obésité de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Les auteurs ont comparé 2010 patients opérés d'une chirurgie de l'obésité à 2037 patients obèses ayant bénéficié de prises en charges hygiénodiététiques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias