Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combien de litres d'urine dans les piscines publiques? Des chercheurs révèlent la vérité

Des chercheurs canadiens ont voulu répondre à la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie: les gens font-il vraiment pipi dans les piscines publiques? Pour cela, ils ont testé deux piscines municipales pendant trois semaines. La réponse est oui.

01 mars 2017, 16:05
/ Màj. le 01 mars 2017 à 17:21
Les chercheurs ont découvert entre 30 et 75 litres d'urine dans les deux piscines. (illustration)

Qui ne s'est pas posé cette question au moins une fois dans sa vie: les gens font-ils vraiment pipi dans les piscines publiques? Des chercheurs canadiens ont voulu répondre à cette question et leurs résultats, publiés dans la revue Environmental letters, confirment ce que tout le monde redoute: oui, les nageurs se soulagent directement dans l'eau du bassin. 

Les scientifiques expliquent avoir testé deux piscines municipales pendant trois semaines. Ils ont cherché dans l'eau un édulcorant, l'acésulfame de potassium, lequel est très utilisé dans l'industrie alimentaire et n'est pas du tout assimilé par l'organisme, donc très présent dans l'urine.

Le résultat, le voici: entre 30 et 75 litres de pipi ont été découverts dans ces deux piscines. Les baigneurs ont donc décidément trop la flemme de sortir, trempés, pour accéder aux toilettes.

Problèmes de santé

Si cette proportion n'est pas si impressionnante lorsque l'on sait que les deux bassins contiennent des milliers de litres d'eau, les chercheurs rappellent que l'urine présente dans les piscines peut poser de réels problèmes de santé. Les molécules qui la composent peuvent réagir avec le chlore et les désinfectants, ce qui peut provoquer de l'asthme et même potentiellement des cancers en cas d'expositions trop fortes et prolongées, par exemple des maîtres nageurs, rappelle Le Huffington Post

Les mêmes tests ont été effectués dans 31 autres piscines et jacuzzis, au Canada, mais pas sur une longue durée, Il s'avère que la plus forte concentration d'urine se trouve dans les jacuzzis. Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude fera prendre conscience du problème aux baigneurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias