Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment être à l'écoute de son bébé

Même s’ils n’utilisent pas encore le langage, les nouveau-nés communiquent en continu à travers leur comportement. Apprendre à les observer permet aux parents de s’adapter à leurs besoins.

19 juin 2018, 14:34
Chez les bébés, la communication passe par le comportement.

Par Aude Raimondi

«Un bébé ? Ça pleure, ça mange et ça dort!» Un raccourci encore fréquent pour décrire le comportement des tout-petits. Jusque dans les années soixante environ, le nourrisson était essentiellement considéré comme un petit être sans individualité particulière, dont il faut prendre soin.

En 1973, le pédiatre américain T. Berry Brazelton (disparu récemment, le 16 mars 2018) met au point une échelle d’observation des nouveau-nés. Un outil révolutionnaire, qui répertorie les différents états du nourrisson, ses compétences, ses ressources et sa manière d’interagir avec son entourage.

Grâce à ces travaux avant-gardistes, les nouveau-nés sont aujourd’hui considérés comme des individus à part entière, avec une sensibilité et des façons de réagir qui leur sont propres. La personnalité de chaque bébé doit ainsi être découverte par ses parents et ses proches.

L’attachement au cœur du développement

De nombreux comportements observables dès la naissance sont liés au besoin d’attachement et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias