Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment faire pour que le troisième âge garde le moral?

Avec la crise du coronavirus, on les a surprotégés, quitte à parfois les isoler. Une mise à l’écart que les aînés n’ont pas tous bien vécue. Dans les EMS, il faut parfois s’accrocher, alors que l’automne arrive et avec lui, la grippe.

29 sept. 2020, 15:00
Yvette Schacher, résidente à l'EMS le Chêne à Gland, et son amie Nancy Albert qui vient lui rendre visite aussi souvent que possible.

La crise actuelle invite à réfléchir sur les représentations de la vieillesse, la valeur de la vie à tout âge et le sujet délicat des directives anticipées pour éviter des décisions thérapeutiques douloureuses. En effet, si le collectif prime sur l’individu, le bien-être de chacun reste au cœur de la mission des établissements médico-sociaux (EMS).

Par ailleurs, depuis que la Confédération a lâché les rênes aux cantons, le déferlement quasi quotidien de nouvelles mesures complique singulièrement leur application. Mais surtout, la fatigue du personnel est mise en avant et si la lassitude l’emporte, c’est tout le système qui vacillera.

La joie de survivre

La doctoresse Rebecca Dreher assume la responsabilité médicale du Centre de traitement et de réadaptation (CTR), à Gilly, et dirige le Centre senior de La Côte, à Rolle, deux structures qui dépendent tous deux de l’Ensemble hospitalier de La Côte. La praticienne insiste toujours sur l’hétérogénéité au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias