Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la musique modifie notre cerveau

Jouer d’un instrument a des effets bénéfiques sur le plan intellectuel et cérébral. Les musiciens assidus auraient même un cerveau différent de la moyenne.

11 mai 2018, 00:01
/ Màj. le 11 mai 2018 à 13:30
DATA_ART_12140438

«Je respire musique, je réfléchis musique, je pleure en musique», chante Calogero dans son dernier opus. Présente dans chaque société humaine dès la préhistoire, la musique a façonné notre culture et notre évolution. En chacun de nous vit un mélomane, sensible et attentif aux mélodies qui nous entourent.

D’un point de vue scientifique également, le chanteur français ne croit pas si bien dire: faire de la musique est une activité extrêmement complète, qui mobilise de multiples zones cérébrales. Les spécialistes considèrent en effet cet art comme une sorte de langage, un système de communication qui déclenche dans notre cerveau toutes sortes de mécanismes.

Transmettre les émotions

L’hémisphère droit et l’hémisphère gauche sont impliqués dans l’analyse des sons et des rythmes que nous entendons. C’est donc un réseau largement distribué qui s’active. Jouer d’un instrument fait appel à beaucoup de fonctions cognitives. Un pianiste, par exemple, mobilise des facultés auditives bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias