Consommation: Les Suisses ont bu 964 millions d'eau minérale en 2016

chargement

boisson Le marché de l'eau minérale est resté stable en Suisse en 2016, rapportant plus de 964 millions de francs. La vente de boissons sucrées a, quant à elle, reculé.

  31.03.2017, 15:38
La consommation d'eau minérale est restée stable l'an dernier en Suisse. Cela reste la boisson favorite des Helvètes.

Si la consommation d'eau minérale a quasiment stagné l'an dernier en Suisse, celle-ci est restée la boisson favorite des consommateurs. En revanche, les boissons rafraîchissantes ont une nouvelle fois vu leurs ventes reculer.

Sur l'année sous revue, le marché suisse de l'eau minérale a affiché un léger repli, la consommation annuelle passant de 964,9 millions de litres en 2015 à 964,1 millions l'an passé, indique vendredi l'Association suisse des sources d'eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS). Chaque Helvète a ainsi bu en 2016 environ 114 litres d'eau minérale, 1 litre de moins que douze mois auparavant.

La production suisse, qui reste supérieure aux livraisons de l'étranger, a reculé de 3,1% à 560,7 millions de litres. Les exportations ont elles chuté de 22,8% à 6,1 millions de litres, conséquence de la vigueur du franc.

Importations d'eau minérale en hausse

Les importations ont par contre augmenté de 3,9% à 409,5 millions de litres. L'eau minérale importée l'an dernier provenait principalement d'Italie (46,7%), de France (44%) et d'Allemagne (8,4%).

La consommation de boissons rafraîchissante s'est de son côté tassée de 3,5% à 582,3 millions de litres. La production indigène s'est repliée de 3,3% à 489 millions de litres. Alors que les exportations ont bondi de 9,6% à 38,7 millions de litres, les importations ont diminué de 0,7% à 132 millions de litres.

Evoluant dans un Environnement économique difficile, la branche note avoir souffert l'an passé de la faiblesse de l'euro, de l'augmentation du tourisme d'achat, des importations parallèles des distributeurs. Confrontée à une forte pression sur ses marges, la production locale doit aussi faire face à la défection des touristes européens.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AlimentationAlimentation: les Suisses ont mangé moins de légumes en 2016Alimentation: les Suisses ont mangé moins de légumes en 2016

AlimentationAlimentation: les Suisses mangent trop de viande et pas assez de produits laitiersAlimentation: les Suisses mangent trop de viande et pas assez de produits laitiers

AlimentationAlimentation: une application pour connaître la valeur de ce que vous mangezAlimentation: une application pour connaître la valeur de ce que vous mangez

Top