Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus et vaccin: l’ARN en 5 questions

ARN: ces trois lettres qui sont entrées dans notre quotidien et méritent quelques précisions. Une virologue du CHUV nous fait entrer dans le monde de ces molécules.

02 févr. 2021, 15:00
Les virus, comme le coronavirus, ont un ARN qui livre une guerre dans nos cellules pour prendre le dessus.

ARN: on en parle beaucoup, on en sait peu. C’est pourtant le lien essentiel entre notre ADN et la production de protéines qui structurent nos tissus musculaires, nos cheveux, poils, ongles, squelette et peau. Mais, les virus, comme le coronavirus, ont également un ARN qui livre une guerre dans nos cellules pour prendre le dessus.

La découverte du vaccin ARN contre le Covid-19 soulève de nombreuses questions au sein de la population. La rapidité apparente avec laquelle le vaccin est apparu sur le marché ou encore le fait de se servir de l’ARN du virus ont ouvert un champ d’inquiétudes. Valeria Cagno, virologue au CHUV, éclaire le sujet pour mieux comprendre l’ARN (Acide ribonucléique) et ses liens avec l’ADN. Le plus étudié des ARN est l’ARN messager (ARNm). Il représente moins de 3 à 5% des molécules d’ARN dans la cellule. Celles-ci sont impliquées dans la production de protéines.

1....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias