Cosmétique: 11 mascaras et eyeliners retirés de la vente en Suisse, ils contenaient des substances cancérigènes

chargement

danger Les chimistes cantonaux suisses ont retiré de la vente 11 mascaras et eyeliners qui contenaient des substances cancérigènes.

  05.04.2017, 10:54
Sur 184 produits analysés, 15 étaient non conformes et 11 ont été retirés des rayons.

Des substances cancérigènes ont été découvertes dans des mascaras et eyeliners vendus en Suisse. Sur 184 échantillons examinés, 15 étaient non conformes à la législation et 11 ont été interdits de vente, révèle l'Association des chimistes cantonaux.

Les maquillages examinés comprenaient des mascaras, eyeliners et fards à paupières. Ils ont notamment été contrôlés chez des importateurs, dans des grands magasins, des parfumeries, pharmacies ou encore des salons de beauté. Le nom des entreprises et les marques ne peuvent être communiqués, mais les produits de luxe sont autant concernés que ceux de bas de gamme, indique Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève.

Les produits incriminés contenaient des nitrosamines, des substances cancérigènes interdites dans les produits cosmétiques, précise l'association dans un communiqué publié mercredi. C'est l'utilisation de matières premières contaminées ou des mauvaises conditions de production et de stockage qui peuvent expliquer leur présence.

 

Pas conscients du problème

Les producteurs ont été sommés de prendre des mesures. "La problématique est prise au sérieux par ces derniers", assure Patrick Edder. D'autres contrôles suivront d'ailleurs ces prochaines années.

La plupart des producteurs ont retiré leurs marchandises ou "adapté leurs auto-contrôles". Souvent ces substances n'étaient tout simplement pas dans leur viseur ou ils sous-traitaient les tests à des laboratoires qui ne disposaient pas de méthode suffisamment efficace.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

étudeSanté: les sextoys sont moins cancérigènes que les jouets pour enfantsSanté: les sextoys sont moins cancérigènes que les jouets pour enfants

EnvironnementBâle: substances cancérigènes détectées dans la rivière WieseBâle: substances cancérigènes détectées dans la rivière Wiese

AlimentationLes chocolats Kinder contiendraient des substances potentiellement cancérigènesLes chocolats Kinder contiendraient des substances potentiellement cancérigènes

Chocolats Kinder cancérigènes

Une ONG allemande a dévoilé que les huiles minérales contenues dans les chocolats Kinder étaient potentiellement...

  07.07.2016 18:12

EnvironnementLe glyphosate n'est pas cancérigène selon l'EFSALe glyphosate n'est pas cancérigène selon l'EFSA

Top