Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans l'ère des super infirmières

Des infirmiers de niveau universitaire pour répondre aux défis sanitaires futurs? Les Romands ont choisi cette voie, la Confédération résiste.

25 mai 2012, 00:01
data_art_6065322.jpg

"Dans les représentations populaires, une infirmière doit être douce et gentille. Ses connaissances et ses compétences sont rarement mises en avant. Il est grand temps de bousculer ces clichés" . Christine Cohen les a balayés, aujourd'hui, à l'Université de Lausanne, en recevant l'un des premiers titres de master ès Sciences en sciences infirmières délivrés en Suisse romande.

Ce tournant dans sa profession, elle l'attendait depuis longtemps. "La voie académique n'existait pas en Europe quand j'ai commencé le métier en 1986. Il fallait se battre pour gagner une crédibilité aux yeux des médecins. Nous étions très en retard dans la formation par rapport aux pays anglo-saxons." Depuis la mise en place d'une filière académique complète en Suisse romande, la formation universitaire est devenue la norme pour la partie francophone de la Suisse, comme c'est en passe de le devenir sur le plan international.

Bienvenue dans l'ère des "super infirmières". Non pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias