Découverte d'une nouvelle molécule bloquant les réactions allergiques

Des chercheurs bernois et américains ont découvert qu'une molécule de synthèse est capable de désarmer les anticorps produisant des réactions allergiques en défaisant la liaison avec les récepteurs impliqués.

29 oct. 2012, 14:48
Organischer Farbstoff fuer Einzel Molekuel Experimente wird von Besuchern bestaunt am Mittwoch, 10. September 2003, am Gemeinschaftstand der ETH Zuerich und der EPF Lausanne an der Nanofair in St. Gallen. Der Gemeinschaftsstand zeigt eine Auswahl von 20 Forschungsprojekten und gibt eine Uebersicht ueber die Forschung in Nanotechnologie in der Schweiz. (KEYSTONE/Regina Kuehne)

Ces travaux sont publiés en ligne dans la revue "Nature". Les allergènes comme le pollen, les acariens ou les cacahuètes activent les anticorps IgE (immunoglobuline E) qui déclenchent en quelques secondes une réaction allergique.

Ces IgE forment alors des complexes très stables qui se fixent sur les récepteurs spécifiques des cellules responsables de la réaction.

Briser ces liaisons est considéré comme le "Saint Graal" de l'allergologie, écrit lundi l'Université de Stanford (Californie), qui a participé à ces travaux avec l'équipe d'Alexander Eggel, de l'Université de Berne. Or les chercheurs y sont parvenus, du moins en éprouvette.

Les scientifiques ont constaté que la molécule synthétique DARPin E2-79 est capable de "désarmer" les anticorps IgE en empêchant qu'ils se lient au récepteur cellulaire et, de surcroît, à séparer des liaisons déjà existantes.

"Ainsi, une liaison qui persiste normalement pendant des heures ou des jours peut être détruite en quelques secondes", souligne le responsable de l'étude, Ted Jardetzky, de l'Université de Stanford, cité dans un communiqué de cette dernière.

Nouvelles perspectives

Les molécules DARPin (Designed Ankyrin Repeat Protein) ont été développées par génie génétique à l'Université de Zurich comme alternative aux anticorps bloquant les IgE déjà utilisés comme thérapie en cas d'allergie.

Ces anticorps anti-IgE bloquent certes la formation du complexe mais sont incapables de le défaire. En outre, il en faut des quantités importantes, c'est pourquoi il ne sont utilisés que chez des patients souffrant d'asthme chronique grave, écrit l'Université de Berne dans un communiqué.

La DARPin E2-79 permet de détacher les IgE de la cellule en accélérant le processus de séparation et ainsi de prévenir la réaction allergique.

Ce produit ouvre donc des possibilités de développement de nouveaux médicaments, a indiqué pour sa part l'Université de Berne dans un communiqué.