Des milliers d'Australiens exposés au sida chez leur dentiste

chargement

Epidémie En Australie, douze dentistes soupçonnés d'avoir manqué à leurs obligations d'hygiène ont exposé onze mille patients aux virus de l'hépatite A, B et C ainsi qu'à celui du sida.

  25.08.2015, 16:08
L'homme de 51 ans s'était plaint de maux de dents auprès des responsables de l'établissement, quatre jours avant son évasion.

Quelque 11'000 Australiens ont été potentiellement exposés chez leur dentiste aux virus de l'hépatite A, B et C, ainsi qu'au virus de l'immunodéficience humaine (sida). Les patients ont été invités à se faire dépister, ont annoncé les autorités sanitaires jeudi.

Douze dentistes employés dans quatre cliniques de Sydney sont soupçonnés par les autorités sanitaires de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud d'avoir manqué à leurs obligations d'hygiène dans les procédures de nettoyage et de stérilisation de leurs équipements.

Les risques de contaminations sont faibles, mais existent chez les patients ayant subi en particulier des procédures invasives.

"Il est important de souligner que nous n'avons pas recensé de cas de contamination", a déclaré le directeur de la protection sanitaire de l'Etat, Jeremy McAnulty. "Mais les experts sont inquiets au vu des rapports sur le contrôle des infections dans ces établissements et il existe un risque", a-t-il dit.

Six dentistes ont été suspendus de leurs fonctions et les six autres ont été autorisés à continuer de travailler sous conditions. Les autorités ont commencé à enquêter sur ces établissements après avoir reçu une plainte en novembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

santéAu travail: maladies et accidents font 1,9 million de victimesAu travail: maladies et accidents font 1,9 million de victimes

étudeSommeil: les Suisses ne dorment que sept heures par nuit en moyenneSommeil: les Suisses ne dorment que sept heures par nuit en moyenne

SantéEst-ce que trop de propreté nuit à la santé?Est-ce que trop de propreté nuit à la santé?

SantéSanté: moins de vaccinations enregistrées chez les enfants en 2020Santé: moins de vaccinations enregistrées chez les enfants en 2020

SantéSanté: plus de mortalité infantile, mais moins de naissances avant termeSanté: plus de mortalité infantile, mais moins de naissances avant terme

Top