Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des perceuses pour opérer en Moldavie

Un scandale a éclaté dans un hôpital pour enfants de Moldavie. Des perceuses sont utilisées comme matériel d'opération.

25 juil. 2013, 11:40
La perceuse accompagne le travail des chirurgiens dans la salle d'opération.

Une vidéo tournée dans un hôpital pour enfants au cœur de Chisinau, la capitale moldave, révèle que le personnel soignant utilise des perceuses de bricolage pour opérer les patients. La vidéo a été diffusée par la chaîne Euronews mercredi. Bricolage d'information ou sérieuse révélation? L'affaire fait grand bruit dans ce petit pays d'Europe de l'Est, niché entre la Roumanie et l'Ukraine.

Le directeur de l'hôpital a remis en cause l'authenticité de cette information et accuse ses médecins de vouloir le discréditer. Les chirurgiens maintiennent eux leurs révélations: ''Oui, nous utilisons ces perceuses depuis des décennies car nous n'avons jamais pu obtenir le matériel médical que nous avons espéré'', explique l'un des chirurgiens de l'hôpital sur la vidéo.

Le Ministre de la Santé moldave a été prié de lancer une enquête. Interrogé par les médias locaux, il a affirmé que l'hôpital en question avait reçu du matériel de perçage hospitalier récemment et dédramatise les faits: ''D'un point de vu médical, si les conditions de stérilisation et de sécurité sont remplies, n'importe quelle perceuse peut être utilisée pour donner un mouvement de rotation au foret qui perce l'os''. Ses propos donnent des frissons jusqu'à l'os...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias