Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des "pions" pas comme les autres

Après des années à exercer un autre métier, ils se retrouvent devant le tableau noir. La reconversion marche fort en Suisse alémanique.

26 sept. 2012, 00:01
data_art_6413109.jpg

"Retrouver un métier qui a du sens": c'est la motivation avancée par les innombrables juristes, banquiers, mathématiciens ou psychologues se lançant dans une nouvelle carrière: l'enseignement. Une nouvelle volée a commencé sa formation cette semaine dans les hautes écoles pédagogiques (HEP) alémaniques ayant mis en place cette nouvelle filière en 2011. Malgré une sélection très serrée, les candidats se pressent au portillon. Les enseignants, d'abord très critiques, ont un peu adouci leur jugement mais restent vigilants.

Dans l'espace de formation de la Suisse du nord-ouest (regroupant les deux Bâles, Argovie et Soleure), le nombre d'intéressés à la soirée d'information de fin août a été si grand que l'événement a été divisé en deux, à Aarau et à Soleure.

Beaucoup d'hommes

Quelque 500 personnes ont déjà envoyé un dossier pour commencer la formation à l'automne 2013, alors que le délai court jusqu'à fin septembre, explique Martin Adam, du Département de l'instruction...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias