Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des pubertés de plus en plus précoces chez les filles

Dans les pays industrialisés, on constate depuis quelques années une augmentation des cas de puberté précoce, voire très précoce, chez les petites filles. Plusieurs facteurs seraient en cause.

28 janv. 2020, 14:00
Au fil des années, l’âge moyen de l’apparition des premières règles chez les filles n’a cessé de baisser.

Au fil des années, l’âge moyen de l’apparition des premières règles chez les filles n’a cessé de baisser. De 17 ans en 1850, il est passé à 13 ans environ aujourd’hui. Après une stagnation dans les années 90, l’âge des premières règles continue de diminuer depuis quelques années. La raison de cette évolution? L’amélioration des conditions sanitaires et alimentaires au 20e siècle, mais aussi, pointés du doigt depuis peu, des facteurs environnementaux, comme les perturbateurs endocriniens.

Un mécanisme parfois trop en avance

Lorsque les premiers signes de la puberté apparaissent avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons, on parle de puberté «précoce», voire «très précoce» si ces changements surviennent avant 6 et 7 ans respectivement. Lorsque les parents constatent des signes pubertaires avancés (augmentation du volume des seins, pilosité, menstruations, augmentation du volume testiculaire, forte croissance…), il est recommandé de consulter un médecin généraliste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias