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E-cigarette: les fumeurs ont trouvé un nouveau JUUL

Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. Qu’en est-il de notre santé?

15 janv. 2019, 15:01
La JUUL est la nouvelle cigarette électronique à la mode.

On les appelle les «licornes». Ces jeunes entreprises à peine lancées et déjà valorisées à plusieurs milliards de dollars. JUUL est de celles-là. La classique «success story» de la start-up: née dans la Silicon Valley il y a à peine trois ans, elle vient de voir le cigarettier Altria (Marlboro) entrer dans son capital et pèse aujourd’hui 38 milliards de dollars.

A l’origine de cet empire, une vapoteuse ultra-design, compacte (plus fine qu’un briquet), à l’esthétique élégante et colorée. Car c’est là toute la particularité du produit: alors qu’il est potentiellement toxique et addictif, une vraie recherche visuelle a été menée. JUUL tranche nettement avec la multitude d’e-cigarettes existant déjà sur le marché, en proposant non seulement une innovation technologique simplifiée (un système de «pods» jetables qui contiennent un mélange liquide de sels de nicotine, de glycérol et d’arôme) mais aussi un look totalement nouveau, des déclinaisons customisables et des...

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