Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Education: les dessins des enfants en disent long sur leur intelligence

En étudiant des milliers de paires de jumeaux entre 4 et 14 ans, des chercheurs du King's College de Londres ont trouvé un lien entre la qualité des dessins d'un enfant et son quotient intellectuel.

25 août 2014, 12:39
Les dessins d'un enfant peuvent prédire partiellement son niveau d'intelligence à l'adolescence.

Il existe un rapport entre le nombre de membres que votre enfant de 4 ans dessine sur ses bonshommes et son intelligence. Bras, jambes, doigts, yeux... plus il y en a, mieux c'est. 

Une déduction presque logique. Une certitude acquise par des chercheurs du King's College de Londres qui ont étudié 7'752 paires de jumeaux, rapporte le Time, se référant à un article paru mardi dans la revue "Psychological Science". 

Alors que les enfants étaient âgés de 4 ans, les scientifiques leur ont demandé de dessiner des bonshommes. Chaque dessin a été noté sur une échelle de 0 à 12, en fonction de la présence ou non de détails comme ls membres ou les parties du visage, yeux, nez, oreilles. En parallèle, ils ont subi des tests d'intelligence verbaux et non-verbaux. 

Les universitaires s'attendaient évidemment à ce que les résultats donnent une indication sur le niveau d'intelligence des enfants à 4 ans. Mais ils ont été surpris, 10 ans plus tard, en réalisant des tests sur ces mêmes jumeaux, de voir que ceux qui étaient plus doués à 4 ans l'étaient encore à 14!

Parents: pas d'inquiétude!

Mais n'allez pas tout de suite décortiquer les chefs-d'oeuvres de vos rejetons. Si le lien entre la précision du dessin et le QI d'un enfant à 4 ans, puis à 14, est réel, il est qualifié de "modéré" par l'étude. "Les parents ne doivent pas s'inquiéter si leur enfant dessine mal", assure le Dr Rosalind Arden dans les colonnes du Daily Mail, l'une des auteurs de l'étude, "on montre simplement que le lien existe. La capacité de reproduire des formes est uniquement réservée aux humains. C'est un signe de capacité cognitive, comme l'est l'écriture. Mais l'intelligence d'une personne est influencée par de nombreux autres facteurs environnementaux et génétiques."

Savoir dessiner correctement ou précisément n'est donc pas, en soi, une garantie d'intelligence supérieure. "Mais le dessin va pousser l'enfant à observer davantage son environnement et à être plus observateur."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias