Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2045, un Suisse sur deux aura fumé du cannabis au moins une fois selon une étude

La consommation de cannabis est en augmentation en Suisse. Selon une étude zurichoise et bâloise, près d’un Suisse sur deux aura déjà fumé un joint en 2045.

26 avr. 2019, 15:47
En 2015, la part des Suisses ayant déjà fumé un joint au moins une fois était de 28 %. (illustration)

Dans 30 ans, un Suisse sur deux aura déjà fumé au moins une fois du cannabis. Ce sont les projections établies par des chercheurs zurichois et bâlois et révélées par l’agence télégraphique suisse. Le nombre de consommateurs réguliers devrait également augmenter.

Les scientifiques des universités de Bâle et de Zurich ont mené une enquête représentative auprès de 56’000 participants et ont publié leurs résultats dans la revue spécialisée «International Journal of Drug Policy».

28% en 2015

Leurs calculs montrent qu’en 2045, 42% des Suisses auront probablement déjà fumé au moins une fois un joint, sous réserve que la situation juridique liée au cannabis reste la même qu’actuellement. En 2015, cette part s’élevait à 28%.

En 30 ans, la part des consommateurs réguliers devrait passer de 2,7% à 3,7%. Les chercheurs pensent que de plus en plus de gens achèteront du cannabis sur le marché noir. Or, la teneur en THC augmente depuis de nombreuses années dans les produits issus de ce marché. Les risques d’atteinte à la santé et les séquelles psychologiques pourraient donc également croître d’ici les prochaines décennies. 

Selon les chercheurs, des nouvelles réglementations pourraient permettre de contrôler la teneur en THC et prévenir ainsi les problèmes de santé.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias