26.04.2019, 15:47

En 2045, un Suisse sur deux aura fumé du cannabis au moins une fois selon une étude

chargement
En 2015, la part des Suisses ayant déjà fumé un joint au moins une fois était de 28 %. (illustration)

Santé La consommation de cannabis est en augmentation en Suisse. Selon une étude zurichoise et bâloise, près d’un Suisse sur deux aura déjà fumé un joint en 2045.

Dans 30 ans, un Suisse sur deux aura déjà fumé au moins une fois du cannabis. Ce sont les projections établies par des chercheurs zurichois et bâlois et révélées par l’agence télégraphique suisse. Le nombre de consommateurs réguliers devrait également augmenter.

Les scientifiques des universités de Bâle et de Zurich ont mené une enquête représentative auprès de 56’000 participants et ont publié leurs résultats dans la revue spécialisée «International Journal of Drug Policy».

28% en 2015

Leurs calculs montrent qu’en 2045, 42% des Suisses auront probablement déjà fumé au moins une fois un joint, sous réserve que la situation juridique liée au cannabis reste la même qu’actuellement. En 2015, cette part s’élevait à 28%.

En 30 ans, la part des consommateurs réguliers devrait passer de 2,7% à 3,7%. Les chercheurs pensent que de plus en plus de gens achèteront du cannabis sur le marché noir. Or, la teneur en THC augmente depuis de nombreuses années dans les produits issus de ce marché. Les risques d’atteinte à la santé et les séquelles psychologiques pourraient donc également croître d’ici les prochaines décennies. 

Selon les chercheurs, des nouvelles réglementations pourraient permettre de contrôler la teneur en THC et prévenir ainsi les problèmes de santé.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéAlcool, cigarettes, cannabis: les jeunes Suisses en consomment-ils beaucoup?Alcool, cigarettes, cannabis: les jeunes Suisses en consomment-ils beaucoup?

impositionLes fleurs de cannabis doivent être taxées comme le tabacLes fleurs de cannabis doivent être taxées comme le tabac

santéL'accès au cannabis médical devrait être facilité en SuisseL'accès au cannabis médical devrait être facilité en Suisse

Top