Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Endométriose: comment contenir au mieux la maladie

C’est une maladie dont on parle depuis peu et qui concernerait pourtant une femme sur dix: l’endométriose. Grâce à des traitements toujours plus ajustés au profil des patientes, son évolution peut être freinée et ses symptômes soulagés. Explications.

24 sept. 2019, 12:00
Pour les femmes atteintes d'endométriose, les règles sont souvent très douloureuses.

Elle se caractérise principalement par de violentes douleurs pendant les règles et pendant les relations sexuelles, qui, dans les stades les plus avancés, handicapent celles qui en souffrent. La cause de ce symptôme? La présence anormale de cellules de l’endomètre – tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui est éliminé cycliquement sous forme de règles – dans d’autres organes, comme les ovaires, le vagin ou le rectum, y provoquant des lésions.

«C’est une maladie qui se développe progressivement, explique le Dr Nicola Pluchino, médecin responsable du Centre d’endométriose des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Dans un premier temps, elle peut être peu symptomatique, ou accompagnée de douleurs modérées, ce qui peut retarder le diagnostic.»

Pourtant, détecter la maladie au plus vite est essentiel pour améliorer la prise en charge. Dans les stades les plus avancés, les cellules de l’endomètre colonisent les ovaires et y forment des kystes, empêchant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias