Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre horloges et sablier, la subtile mécanique du corps humain

Les cycles éveil-sommeil passionnent les chercheurs depuis des années. Ueli Schibler, de l'Université de Genève, nous ouvre les portes d'un univers où chaque cellule compte.

21 févr. 2013, 00:01
data_art_6826536.jpg

Connue des scientifiques, SRF (serum response factor) est une protéine activatrice de l'expression des gènes. Elle participe à de nombreux processus clés dans les cellules. Son absence au niveau de la peau est par exemple associée au psoriasis et à d'autres maladies dermatologiques.

C'est en testant une série de plasmas sanguins récoltés à divers moments de la journée que les chercheurs ont mis en évidence l'action différenciée de SRF sur les cellules.

L'équipe de l'Université de Genève a observé que les cycles circadiens influaient sur la taille des cellules du foie par exemple. L'activation de la SRF s'accompagne d'un remodelage du squelette cellulaire. La taille des cellules hépatiques ayant augmenté de 50% en fin de nuit.

Jusqu'ici, le cytosquelette était considéré comme plutôt stable. Un nouveau pas dans la compréhension de cycles éveil-sommeil.

Envisageons le corps humain comme une invraisemblable collection d'horloges, dix trillions de garde-temps intégrés aux cellules qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias